Petit-déjeuner sans gluten - céréales chaudes au quinoa

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Terri a 38 ans. Ses problèmes de digestion ont commencé au collège. Elle souffre de crises de fatigue, de crampes, de gaz, de ballonnements et de changements d'humeur. Elle a vu 11 médecins, on lui a dit que la diagnostiquer est un dilemme et qu'elle a un "syndrôme atypique de l'intestin".
Ce n'est guère surprenant. Terry a la maladie coeliaque, une des rares maladies qui sont provoquées - et guéries - par ce que l'on mange.
La protéine qui s'appelle gluten (se trouvant dans le blé, l'orge, le seigle et d'autres graines) est à l'origine du problème. Le gluten atteint les villosités recouvrant l'intestin grêle. Ce qui empêche le corps de bien absorber ce qu'on mange. Le syndrôme du colon irritable, la maladie de Crohn et la dépression peuvent produire des symptômes similaires et masquer la maladie coeliaque.
Les médicaments à prendre? Des pâtes sans gluten, des oléagineux, des légumes, viandes, assaisonnements et de la bière. Ces aliments peuvent guérir et solutionner des problèmes d'insomnie, de dépression et même d'ostéoporose dont peuvent souffrir ceux qui ont la maladie coeliaque.
Terri a redécouvert la cuisine et a commencé à se guérir.
Elle a appris à faire cuire du riz complet et du mil dans du bouillon, comme pour un pilaf, en grillant d'abord les graines pour faire ressortir les parfums.
Elle a arrêté de manger de l'avoine, qui est souvent traitée avec les mêmes machines qui travaillent le blé.
Et elle a découvert le quinoa. Le quinoa est une très ancienne graine complète, riche en protéines et rapide à cuisiner, qui contient tous les neuf acides aminés essentiels. Vous pouvez l'utiliser comme accompagnement, comme lit pour des légumes confits et des viandes grillées, ou pour le petit-déjeuner à la place de l'avoine.
Terri trouvait du gluten partout - dans des produits de beauté, dans la sauce soja, dans le dentifrice. Mais elle n'a pas abandonné. Elle a découvert ce que c'est que d'avoir le contrôle sur ce que l'on mange. Préparer des repas sains, sans gluten, représentait la seule manière pour elle de se guérir.
En n'utilisant que des aliments qui lui faisaient du bien, cuisiner est redevenu une joie, parce qu'elle aimait pleinement manger et le faisait sans excès. Cela lui a changé la vie.
Voici un délicieux petit-déjeuner de céréales sans gluten.


Source: (c) 2009, John La Puma. Distribué par Tribune Media Services, Inc.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 poignées de mûres (fraîches ou surgelées)

Instructions

  • Si les mûres sont congelées il faut les décongeler.
  • Mélanger l'eau, le lait et le quinoa dans une casserole. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser frémir doucement pendant 15 min, couvert. Presque tout le liquide doit partir.
  • Pendant que le quinoa est en train de cuire, faire griller les noix de pécan au four pendant 5 à 6 min à 180 degrés, ou dans une poêle pendant 3 min.
  • Quand le quinoa a fini de cuire, retirer du feu et laisser reposer pendant 5 min. Ajouter ensuite les mûres et la cannelle.
  • Servir dans 4 bols. Garnir de noix de pécan et d'un filet de sirop d'agave.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Chaque portion contient: 310 calories, dont 30% lipides; 10,7g lipides dont saturés 1,2g, poly-insaturés 2,4g, mono-insaturés 4,3g; 6,8g fibres; 46,3g glucides dont sucres 11,8g; 10,3g protéines; 46,5mg sodium; 138,7mg calcium; 36,4mg magnesium; 269,4mg potassium.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big