Soupe au pistou





(0 votes)
1 commentaire (lire)
Préparation: 30 min
Cuisson: 45 min
Provenance: Provence
Si on vous demandait quel est le plat qui vous ressemble le plus?… Moi, ce serait sans hésiter celui-ci. Un plat gorgé de soleil, pleins de couleurs, généreux, convivial avec son petit caractère subtil. Une recette typiquement provençale. Chaque famille en Provence a la sienne, voici celle que j’ai toujours mangé chez mes parents et que je continue a faire pour ma famille. Chez nous, on la cuisine dès que le basilic sort ses premières feuilles, un plat d’été qui mérite une bonne sieste après!!
Ingrédients
Pour 10 personnes
- 250 gr d' haricots verts
- 250 gr d' haricots plats
- 4 courgettes moyennes
- 4 grosses pommes de terre
- 5 tomates moyennes
- 250 gr d' haricots blancs surgelés (ou en boite)
- 1 botte de basilic
- 10 gousses d'ail
- 150 gr de parmesan râpé
- 200 gr de spaghettis
Instructions
-
Couper les extrémités des haricots verts et plats et les couper en petits tronçons. Eplucher les courgettes et les détailler en petits dés. Couper les tomates en deux.Eplucher les pommes de terre, les rincer. En couper 2 en petits dés et les deux autres les couper en quatre.
-
Remplir une marmite d’eau (environ 3 l), mettre une poignée de gros sel et tous les légumes à cuire pendant 30 mn après ébullition, (sauf les haricots blancs s’ils sont en boite). Goûter pour vérifier la cuisson.
-
Pendant ce temps, effeuiller le basilic, le hacher dans un robot avec l’ail épluché. Mettre dans un saladier, ajouter le parmesan et l’huile d’olive au fur et à mesure et continuer de l’écraser avec un pilon en bois. L’idéal (il faut que je m’en rachète un), c’est d’avoir un mortier en bois.
-
Il faut que le pistou ait une consistance de pommade.
-
Quand les légumes sont cuits, récupérer les gros morceaux de pommes de terre et les moitiés de tomates (ôter la peau) puis les passer dans un presse purée au dessus du saladier qui contient le pistou. Mélanger le tout.
-
Remettre la soupe à cuire, égoutter la boite de haricots blancs et les verser dans la soupe (si vous ne les avez pas mis surgelés en début de cuisson), ajouter la préparation pistou et bien mélanger. Couper les spaghettis en morceaux de 2 cm environ et les rajouter.
-
Faire mijoter le temps de la cuisson des pâtes en veillant à remuer souvent le fond de la marmite car le parmesan risque d’attacher.
-
Servir accompagné de parmesan frais râpé et gruyère râpé.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Cette soupe est meilleure le lendemain. Réchauffée à petit feu en la remuant souvent ou froide.
De Marie Bellemère