Comment faire la polenta, et une recette pour polenta au parmesan

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

"Remuer sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la polenta épaississe, environ 30 à 45 min." On lisant les instructions pour faire de la vraie polenta, on peut comprendre que cela fasse peur. Après tout, qui a envie de rester à côté d'une casserole chaude et de remuer de la farine de maïs sans cesse pendant 45 minutes? Ceci étant, ceux qui l'ont essayée et qui connaissent la flexibilité et les saveurs de ce délice vous le diront: cela en vaut bien la peine.
Un plat traditionnel d'Italie du nord, la polenta trouve ses origines au 17ème siècle à l'époque où les Vénitiens ont amené le maïs américain dans leur région. Avant le 17ème siècle, on faisait une variation de polenta à base de farine de châtaigne, et peut-être une autre à partir de farine d'orge.
Préparée dans une casserole en cuivre, la préparation de farine de maïs et d'eau était remuée constamment jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance épaisse. Pour savoir si la polenta était prête, la cuisinière mettait sa cuillère en bois au milieu de la préparation. Si celle-ci tenait debout, la polenta était prête.
Une fois cuite, on servait la polenta, soit telle quelle dans son état de "bouillie", soit on l'étalait sur une grande surface et on la laissait refroidir et se solidifier, pour être ensuite coupée en carrés. Les carrés étaient ensuite frits ou grillés et servis avec des fruits de mer, des légumes ou de la sauce.
La polenta est très flexible, et on la servait en entrée, accompagnement et même en plat principal. Ou encore pour un petit-déjeuner bien consistant avec des saucisses piquantes ou des confitures.
Aujourd'hui il existe de nombreuses façons de préparer la polenta, selon la région de l'Italie et les envies du cuisinier. Dans le sud elle est traditionnellement plus fluide et jaune, car elle y est faite à partir de farine de maïs. Dans le nord, elle est solide et dense et, soit jaune, soit noire, car elle peut également être préparée avec de la farine de froment.
D'autres variations existent en fonction de la finesse de mouture du maïs. La polenta à mouture moins fine (qu'on appelle souvent de la semoule de maïs) donnera une polenta plus robuste et savoureuse.
Pour ceux qui n'ont pas le temps d'attendre, il existe de la polenta pré-cuite. Mais sachez qu'elle n'aura pas le goût riche de celle cuite lentement. La polenta pré-cuite convient particulièrement pour quand on la servira avec des aliments à goûts riches et robustes, comme par exemple des saucisses, de la pancetta ou une sauce corsée. Ces aliments compensent le goût relativement fade de la polenta pré-cuite.
Une autre variation consiste à faire cuire au four la polenta, plutôt que de la cuire sur le feu. Suivant cette méthode, on fait cuire les ingrédients pendant 15 minutes sur le feu. Ensuite on verse dans un récipient avec couvercle, on couvre et on met à cuire au four pendant 30 à 45 min à 180 degrés, en remuant de temps en temps.
Pour enrichir le plat, vous pouvez utiliser du bouillon de volaille, porc ou boeuf à la place de l'eau pour cuire la polenta. Ajoutez des échalotes, oignons ou ail dans la polenta qui mijote, ou, une fois la polenta cuite, mélangez-la avec du parmesan râpé, du gruyère, du gorgonzola ou de la fontina. Un peu de beurre, une poêlée de champignons ou un peu de sauce tomate peuvent également ajouter de l'intérêt au plat final.
Même si la polenta est délicieuse toute seule, elle s'associe très bien à de nombreux aliments. Des viandes en ragoût, braisées ou grillées, du poisson, des fruits de mer et du gibier à plumes. Quand vous préparez vos viandes et poissons, réservez un peu des jus de cuisson pour les utiliser en sauce avec la polenta.
Vous pouvez également utiliser la polenta à la place de certains ingrédients de base comme les pâtes de lasagne. Etalez-la et laissez-la refroidir. Puis couper en bandes et mettre dans un plat à gratin. Couvrez avec du fromage, des légumes, viande et sauce tomate et faites cuire au four.
Quand elle est fluide, la polenta peut remplacer la purée de pommes de terre. Mettez-la sur des assiettes et arroser avec de la sauce. Servez votre viande, poisson ou légumes à côté. Excellent!


Source: (c) 2009, Kathy Hunt. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Instructions

  • Dans une grande casserole porter à ébullition l'eau et le bouillon. Verser la polenta en pluie, en remuant avec une cuillère en bois. Réduire le feu au minimum et faire cuire pendant environ 30 min, en remuant en continu, jusqu'à ce que la polenta soit bien dense et que la cuillère tienne debout dans la casserole toute seule.
  • Retirer du feu et ajouter le beurre, le parmesan et du poivre. Servir immédiatement.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Voici deux idées de polenta garnie:
Polenta grillée avec champignons sautés
Triangles de polenta à la méditerranéenne

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big