Crumble (ou crisp) de pommes et de prunes avec croûte aux speculoos





Préparation: 10 min
Cuisson: 40 min
Provenance: États-Unis
Plus faciles qu'une tarte ou une pie, mais plus consistants qu'un simple bol de fruits, tout le monde aime les crumble et les crisps. Simples, familiales, rustiques, ils sont délicieux, surout lorsqu'on les sert avec de la glace.
Les avis divergent quant à la différence entre un crumble et un crisp. Selon certains, un crisp aura une croûte faite à partir de beurre, sucre, farine et parfois des fruits secs, alors que la croûte de crumble contiendra de l'avoine, du beurre, de la farine et du sucre cassonade. Quoi qu'il en soit, ces desserts sont bien ouverts aux variations de toute manière.
Comme par exemple ce crisp aux pommes et aux prunes que je décris ici. Les fruits d'automne sont assaisonnés de manière classique: au sucre, citron et à la cannelle. Mais la croûte est plus originale. Des speculoos et du gingembre en poudre sont mélangés avec du beurre, de la farine, des amandes et du sucre.
Comme la plupart des crisps, celui-ci peut être préparé plusieurs heures à l'avance et réchauffé. Garnissez avec des boules de glace à la vanille, ou une autre glace plus inventive. J'ai trouvé un glace italienne au gingembre qui se mariait à merveille avec ce dessert si réconfortant.
Source: (c) 2009, Betty Rosbottom. Distribué par Tribune Media Services Inc.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- Beurre pour beurrer le plat
- 1,5kg de pommes Granny (environ 3 grosses pommes)
- 500g de prunes (environ 6, de taille moyenne)
- 60g de sucre
- 2 cuillères à café de jus de citron
Pour le crumble:
- 45g de farine
- Une douzaine de speculoos mixés en miettes pas trop fines
- 1 poignée d'amandes grossièrement hachées
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 45g de beurre coupé en dés
Instructions
-
Préchauffer le four à 190 degrés. Beurrer un plat à gratin.
-
Eplucher les pommes, retirer la partie dure et couper en dés de 2cm. Couper les prunes en 2, dénoyauter et couper ensuite en tranches. Mettre les fruits dans un bol, saupoudrer de sucre, cannelle et jus de citron, mélanger et mettre dans le plat à gratin.
-
Mélanger ensemble farine, miettes de speculoos, amandes, sucre et gingembre. Ajouter le beurre et frotter avec les doigts pour obtenir des grosses miettes, de la taille d'un petit-pois. Verser sur les fruits et répartir partout pour bien couvrir.
-
Faire cuire au four pendant 35 à 40 min, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir pendant 10 min.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Vous pouvez préparer ce dessert jusqu'à 4h à l'avance; laisser sans couvrir à température ambiante. Réchauffer dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15 min, ou jusqu'à ce qu'il soit chaud mais pas brûlant.
0 commentaires