Quoi faire avec des tomates de fin d'été - des tomates confites

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 2 h 15 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Que ce soit en salsa fruitée, dans un gaspacho coloré ou en entrée avec de la mozzarella et un filet d'huile d'olive, les belles tomates mûres ne deçoivent jamais.
On voit les dernières tomates dites de variété ancienne arriver sur nos marchés. Ces variétés sont plus délicates, elles sont généralement cultivées par des petits producteurs, leur peau est plus fine et supporte moins de manipulation que les variétés classiques. Leur goût varie beaucoup selon l'espèce, allant de l'acide au très sucré. Elles sont parfaites avec de l'huile d'olive et une pincée de fleur de sel.
Pour la cuisson, il vaut mieux choisir des tomates coeur de boeuf par exemple. Leur peau résiste mieux à des températures hautes et des cuissons au four ou à la poêle. Cuisiner les tomates à 170 degrés fait ressortir la douceur naturelle de la tomate. Utiliser un plat à gratin bien lourd assurera une cuisson égale.
Vous pouvez servir les tomates confites avec à peu près n'importe quel repas. Avec des oeufs brouillés, avec des salades (les laisser refroidir un peu dans ce cas), ou en accompagnement de poulet, poisson ou boeuf grillé. Personnellement, j'adore les hacher grossièrement et les mélanger avec des pâtes, un filet d'huile d'olive, du basilic et du parmesan fraîchement râpé.


Source: (c) 2009, Diane Rossen Worthington. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 1 cuillère à café de sucre

Pour la garniture:

  • 1 bonne pincée de thym

Instructions

  • Préchauffer le four à 160 degrés. Huiler un plat à gratin.
  • Mettre les tomates dans le plat les unes à côté des autres, face coupée dessus.
  • Saupoudrer avec le sucre, arroser avec l'huile d'olive et assaisonner.
  • Mettre à cuire au four pendant 1h30 à 1h45, jusqu'à ce que les tomates soient un peu retrécies et dorées. A la mi-cuisson, percer les tomates un peu avec une fourchette pour faire sortir les jus. Arroser avec ces jus de temps en temps en cours de cuisson.
  • Quand les tomates ont fini de cuire, essayer de récupérer les jus et les faire bouillir dans une casserole pendant 5 min, pour les faire épaissir un peu.
  • Mélanger la chapelure, le persil et le thym et saupoudrer les tomates de ce mélange. Arroser avec l'huile d'olive et les jus que vous avez fait bouillir. Mettre à cuire au four pendant 20 à 30 min encore, jusqu'à obtention d'une belle croûte dorée. Servir immédiatement.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Quelques astuces:
Garder vos tomates (pas encore cuisinées) à température ambiante. Si elles ne sont pas tout à fait mûres, les mettre au soleil pour qu'elles finissent de murir.
La quantité de jus que lâcheront les tomates en cours de cuisson peut varier enormément. S'il n'y a pas assez de jus dans votre plat ajoutez un peu d'eau.
Vous pouvez préparer ces tomates jusqu'à 8h à l'avance et les garder à température ambiante. Servez-les à température ambiante ou les réchauffer pendant 15 mn dans un four préchauffé à 160 degrés.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big