Risotto d'automne au riz complet, champignons et épinards

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 15 min

Cuisson: 1 h 10 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Rien de plus réconfortant qu'un bol de risotto bien chaud. Ce plat classique italien est fait à partir de graines de riz cuites doucement dans un bouillon bien savoureux, souvent embellies de parmesan et d'autres choses. Le plat fini est bien crémeux, luxueux et très satisfaisant.
Traditionnellement on utilise du riz rond Arborio, mais on peut aussi utiliser d'autres graines pour varier. Avec les légumes d'automne, riches en goût, il peut être intéressant d'utiliser des graines pour le riz complet, l'orge ou même la quinoa.
Les risottos demandent un peu d'effort et d'amour. Même s'il n'y a pas forcément besoin de rester coller au four à remuer sans cesse, il faut néanmoins rester près de son risotto et mélanger de temps en temps si l'on veut obtenir une belle consistance crémeuse et épaisse. Le risotto peut mettre jusqu'à une heure à cuire, en fonction de la graine que vous choisissez. Si vous manquez de temps, faites autre chose plutôt et réserver le risotto pour le weekend, pour pouvoir bien en profiter.


Source: (c) 2010, EMMA CHRISTENSEN. Distribué par TRIBUNE MEDIA SERVICES, INC.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 200 g de riz complet (pas trop long si vous avez le choix)
  • 3 gousses d'ail épluchées et émincées
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym
  • 300g d'épinards sans tiges bien lavés et coupés et hachés

Instructions

  • Faire chauffer le bouillon avec la feuille de laurier dans une casserole. Quand le liquide mijote, baisser le feu au minimum.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse sur feu moyen-fort. Y faire revenir l'oignon avec 1 pincée de sel.
  • Quand l'oignon est ramolli, ajouter les champignons et faire cuire pendant 5 min environ, jusqu'à ce que les champignons aient lâchés tout leur jus et aient doré.
  • Ajouter le riz, ail et thym à la sauteuse. Faire cuire jusqu'à ce que le riz commence à devenir translucide sur les bords et que vous sentez des arômes, environ 5 à 7 min.
  • Ajouter le vin et mélanger.
  • Baisser le feu un peu et commencer à ajouter du bouillon, un peu à la fois, juste pour couvrir le riz. Mélanger de temps en temps. Quand le riz est découvert, ajouter un peu de bouillon en plus.
  • Le riz complet contient moins d'amidon et absorbe le liquide plus lentement, donc couvrez la sauteuse à chaque fois que vous ajoutez du bouillon. Ceci va aider le riz à devenir plus crémeux et à cuire plus rapidement.
  • Après avoir ajouté environ 1litre de bouillon, commencer à goûter le riz pour vérifier s'il est cuit. Le risotto devrait commencer à avoir un aspect crémeux et épais environ 10 min avant la fin de cuisson. Quand le riz est cuit, ajouter une louchée de bouillon encore, les épinards, le jus de citron et le parmesan. Mélanger jusqu'à ce que les épinards soient ramollis et le parmesan fondu. Servir immédiatement

1 Commentaire


Masdigbord

03 mar 2016 à 11h54

Risotto pour l'hiver

C'est une recette qui réchauffe les froides soirées d'hiver. La particularité du risotto c'est qu'il se marie avec beaucoup d'autre produit. J'adore faire le mien avec du parmesan et du poulet ou encore de la truffe et des st jacque. Un vrai régale en bouche.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big