Pâtes fraîches faites maison (Pasta fresca fatta in casa)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 1 h

Recette postée par: manu

Provenance:

Mon ami Giuseppe s'est proposé pour m'envoyer sa recette de pâtes faites maison. Voilà qui est fait. La recette était originellement en italien, j'espère l'avoir bien traduite. Giuseppe vit à Bari dans les Pouilles (Puglia, Italie du Sud). Il est originaire de Fasano. La Pasta locale là-bas, ce sont les orecchiette (petites pâtes en forme d'oreilles).

"Faire les pâtes maison est très simple, à condition d'obtenir des produits alimentaires de qualité optimale et d'utiliser des farines de qualité (idéalement provenant de l'agriculture biologique).
On peut donner aux pâtes la forme que l'on préfère (par exemple des "maltagliati" (qui signifie les "mal coupées") ou des "oriecchiette" qui sont typiques de la région des Pouilles), on peut même les farcir avec diverses farces à base de fromage, viande ou légumes (comme par exemple pour des ravioli, tortellini...). Vous pouvez donc commencer à expérimenter avec vos propres variations tout de suite."


Source: Merci à Giuseppe Pugliese pour la recette

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de sel
  • Environ 500 ml d'eau tiède

Instructions

  • Faire dissoudre le sel dans l'eau tiède. Il est important que l'eau soit vraiment tiède au moment où vous la mélangerez avec la farine.
  • Verser la farine et la semoule sur une surface en bois, les mélanger et créer une forme de volcan avec un puits au centre.
  • Verser l'eau tiède un peu à la fois dans le puits, en mélangeant avec les mains en même temps. Au début, l'eau coulera en dehors du puits, mais en mélangeant progressivement vous obtiendrez une pâte consistante.
  • Pétrir cette pâte pendant 20 min environ, jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse, homogène et élastique. Si la pâte vous paraît trop molle, ajouter un peu de farine. Si par contre elle est trop dure, ajouter de l'eau et continuer à pétrir.
  • Laisser reposer la boule pendant 30 à 60 min.
  • Maintenant il est temps de donner la forme que vous souhaitez à votre pâte en la divisant en petits morceaux.
  • Par exemple, si vous voulez faire des "maltagliati", prenez un morceau de pâte et l'étaler au rouleau sur un plan de travail en bois fariné pour obtenir une feuille épaisse de 1cm. Tailler des bandes parallèles dans la pâte dans un sens puis dans l'autre, de manière à obtenir des petits lozanges de pâte - des "maltagliati" (mal-coupés).
  • Pour les orecchiette, rouler la pâte dans les mains pour former un long cylindre gros comme le petit doigt. A l'aide d'un couteau, couper des petits morceaux de pâte et les courber légèrement en pressant dessus avec la lame d'un couteau sur un plan de travail en bois pour obtenir des "orecchiette" (petites oreilles) de forme concave. A ce stade, vous pouvez congeler les pâtes en petites formes, et les cuisiner plus tard sans les décongeler.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Les "maltagliati" sont en général préparées avec des légumes, surtout des haricots secs.
Les "orecchiette" se mélangent avec une sauce aux tomates et au basilic, ou alors avec des "cime di rapa", des fânes de navet en fleur, pour un plat des Pouilles hautement traditionnel.

2 Commentaires


J-F F

De J-F F

13 dec 2014 à 18h17

Tant d'eau ?

N'y aurait' il pas une erreur dans la quantité d'eau ?? 50 cl pour 500 gr de farine ça va coller, la moitié serait peut etre suffisant. J'ai essayé la recette je n'ai pas su mettre les 50 cl a peine 30 pour une pate déjà bien collante.
Cdlt.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


LaFrancesa

18 oct 2011 à 10h32

Semoule de blé dur fine

Indispensable la semoule de blé dur fine dans les vraies pâtes!!!!!!!

Commentaire jugé utile par 0 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big