Salade d'endives, pommes et bleu

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Une salade que j'ai eu la chance de déguster dans un café une soirée d'automne et qui est restée gravée dans ma mémoire. C'était une variation sur la combinaison classique de bleu, fruits et noix, avec des juliennes d'endives et des tranches fines comme du papier de pomme granny. Le tout garni de bleu crémeux et noix grillées et une bonne dose de persil hâché.
Les combinaisons et contrastes de saveurs et de textures réveillent les papilles. L'amertume subtile des endives complèmente parfaitement le côté salé du bleu et le sucré des pommes. Les endives, pommes et noix apportent du croquant, alors que le bleu équilibre avec du crémeux.
Ce plat est prêt en moins de 15 minutes. Il est parfait pour une entrée d'automne, ou comme accompagnement pour des steaks ou de l'agneau grillé. La recette est pour 4 portions, mais vous pouvez doubler ou tripler les quantités si vous la préparez pour un grand groupe. On peut présenter la salade sur des assiettes individuelles, ou sur une grande assiette de service, s'il s'agit par exemple d'un buffet.


Source: (c) 2010, Betty Rosbottom. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 175g de bleu, émietté en petits morceaux

Instructions

  • Préparer la sauce. Fouetter vinaigre, huile, moutarde et 1 pincée de sel.
  • Vider la pomme, couper en deux dans le sens de la longueur et couper en très fines tranches. Mélanger avec le jus de citron.
  • Couper les endives en rubans larges de 1,5cm. Jeter le pied dur.
  • Mélanger doucement ensemble endives, pomme et sauce. Disposer ce mélange sur des assiettes. Garnir avec du bleu, des noix et du persil.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

  • Au niveau du fromage, le St Augur marche très bien.
  • Pour griller des noix, les étaler sur une plaque et mettre au four préchauffé à 180 degrés pendant 5 à 6 min. Veiller bien et ne pas les laisser brûler. Laisser refroidir.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big