Souris d'agneau au four, cuisson lente, avec carottes, oignons et thym

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 3 h

Recette postée par: marion

Provenance:

La plupart des dîners chez nous à base de viande sont des variations sur la même recette, ou formule plutôt: morceau de viande pour cuisson lente + carottes/oignons/échalotes/ail/thym + vin + ma super cocotte en émail qui est tout simplement magique + 3h au four à 160 degrés.

3 heures au four peut faire peur. Mais vous n'êtes pas obligés de rester à côté du four. En fait, ce plat demande très peu d'effort. On saisit la viande et les légumes au début, on met dans la cocotte, on couvre, on met au four et on oublie pendant 1h30. On retourne la viande. On oublie à nouveau. Et voilà, trois heures ont passé.

Cela marche à chaque coup, grâce en grande partie à ma cocotte. Je sais, je l'ai déjà dit, mais elle est tellement incroyable... Elle réussit à cuire les viandes et légumes sans qu'elles dessèchent, tout en les permettant de bien confire et caraméliser au four au lieu de bouillir, comme arrive souvent avec une cuisson en cocotte sur le feu. Elle est moins lourde que les cocottes en fonte, et elle réussit à griller les plats, tout en gardant la sauce. Et non, je ne touche pas de commission sur les ventes de cette cocotte. Voilà une idée...

Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes en fonction des appétits et de la taille des souris

  • 3 carottes épluchées et coupées en batons ou rondelles épaisses
  • 1 oignon épluché et coupé en 8 quartiers
  • 3 gousses d'ail épluchées
  • 2 ou 3 brindilles de thym

Instructions

  • Préchauffer le four à 160 degrés.
  • Mettre une cocotte en fonte ou en émail (c'est mieux!) sur feu moyen et ajouter un peu d'huile d'olive. Saisir les souris d'agneau sur toutes les faces pendant 5 à 10 min, en retournant de temps en temps.
  • Retirer la viande et ajouter oignon, échalotes, ail, carottes et thym. Faire cuire quelques minutes. Remettre la viande dans la cocotte.
  • Ajouter le vin et porter à ébullition. Ajouter le concentré de tomate et de l'eau ou du bouillon afin que le liquide arrive au trois quarts de l'hauteur de la viande. Assaisonner.
  • Couvrir et mettre au four pendant 3h. Retourner la viande une ou plusieurs fois en cours de cuisson et vérifier qu'il y a toujours assez de liquide dans la cocotte. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. La viande doit être très tendres, décomposante presque, les jus seront épais, les carottes, oignons et échalotes confites et caramélisés. Quant à l'ail, il aura disparu.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Accompagner de riz, pâtes, pommes de terre, semoule ou pain.
Vous pouvez utiliser du vin rouge à la place du vin blanc pour une sauce plus riche et corsée.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big