Gâteau aux abricots secs et pépites de chocolat

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: Gaelle . (son blog)

Je suis partie sur la base d'un gâteau léger au fromage blanc, donnée par Sabrina ( www.marmiton.org/recettes/recette_cake… ) qui faisait partie de la communauté Marmiton (tout comme moi-même d'ailleurs, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine, à Internet et surtout à la conjonction des deux). J'ai ensuite ajouter quelques dés d'abricots secs et de chocolat noir concassé mais on peut tout aussi bien ajouter des fruits frais, à condition qu'ils ne soient pas trop juteux pour ne pas détremper la pâte et ne transforme le gâteau en bloc plâtreux.

Ingrédients

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre

  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  • Couper les abricots secs en petits dés réguliers. Casser le chocolat en pépites.Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide de la pointe d'un couteau racler l'intérieur de la gousse pour récupérer les graines.
  • Fouetter les oeufs avec le sucre et la pincée de sel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer progressivement la farine mélangée à la levure chimique puis la maïzena. Verser ensuite le fromage blanc. Mélanger le tout.
  • Parfumer la pâte avec les graines de vanille et l'extrait d'amandes amères. Ajouter les dés d'abricots secs et les pépites de chocolat.
  • Verser la pâte dans un moule à manqué de préférence en silicone (sinon, beurrer le moule) d'environ 20 cm de diamètre. Parsemer sur la pâte le tiers restant des brugnons. Les enfoncer légèrement dans la pâte.
  • Cuire doucement 40 minutes environ : vérifier la cuisson en plantant une pique au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche.
  • Démouler une fois que le gâteau est refroidi.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big