Gâteau moëlleux au potiron

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 1 h 10 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

J'adore la pumpkin pie, mais des fois j'ai envie d'une recette plus simple. Le potiron est utilisé dans la cuisine de nombreux pays à travers le monde, mais mis à part le potiron caramélisé du Moyen-Orient, la plupart des recettes que l'on trouve sont pour des plats salés. Sauf aux Etats-Unis où l'on adore confectionner des desserts à partir du potiron.
Les desserts à base de potiron utilisent souvent de la purée de potiron. Aux Etats-Unis on peut la trouver en conserve. Mais il est facile d'en préparer chez soi. Il faut utiliser des petits potirons, car les grands sont pleins d'eau ou manquent de saveur. Vous pouvez également utiliser des potimarrons ou des patates douces.
Ce gâteau alors... il est facile, on n'a même pas besoin d'un batteur électrique. Si vous n'avez pas de moule à savarin, utilisez un moule rectangulaire et coupez le gâteau en carrés pour servir. Vous pouvez le préparer quelques jours à l'avance; emballez-le et conservez-le au frigo, laissez-le revenir à température ambiante avant de servir. Vous serez bientôt accro au potiron comme moi!


Source: (c) 2010, Nick Malgieri. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 1 grand gâteau, environ 16 parts

  • 3/4 cuillère à café de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 170 degrés.
  • Mélanger farine, levure, bicarbonate de soude, sel et épices dans un bol.
  • Mettre le sucre dans un bol. Ajouter environ 1 tiers de la purée de potiron et mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter le reste de la purée, les oeufs et l'huile, une chose à la fois et en fouettant bien.
  • Ajouter la farine en trois doses, en mélangeant entre chaque ajout.
  • Verser la préparation dans un moule à savarin beurré et fariné. Mettre au four - partie inférieure - pendant 60 à 70 min. Un couteau inséré au centre doit en ressortir propre.
  • Laisser reposer 5 min, ensuite démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
  • Vous pouvez garnir avec du sucre glace ou de la crème chantilly.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big