Noix de Saint Jacques avec purée de céleri-rave et rutabaga

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

De temps en temps il m'arrive de manger un plat au restaurant et d'avoir envie de rentrer chez moi tout de suite pour essayer de le reproduire dans ma cuisine. Ou, mieux encore de créer quelque-chose de nouveau, inspirée par ce que je viens de manger.
C'est la cas avec ce plat de noix de Saint Jacques poelée et purée de céleri-rave. La combinaison pourrait vous paraître étrange? Trop compliqué? Trop obscur? Je vous rassure, c'était un des plats les plus simples que j'ai préparés depuis longtemps.
Le plat du restaurant était une entrée de noix de Saint Jacques servies sur un lit de purée de céleri-rave. La combinaison de textures et saveurs était délicieuse, j'avais bien envie de le préparer chez moi.
Au moment de faire les courses, j'ai hésité. J'aime beaucoup le céleri-rave, mais je n'aime pas des grandes quantités de céleri-rave tout seul. Il est délicieux en petites portions, dans une remoulade ou une salade par exemple, mais une purée faite entièrement de céleri-rave me semblait trop intense. J'ai décidé de prendre un rutabaga aussi. J'adore sa texture lisse et son parfum délicat.
La saveur du rutabaga est assez différente de celle du céleri-rave. Vont elles bien ensemble? Oui. La douceur chaude du rutabaga est complémentaire à l'acidité plus pointue du céleri-rave, alors que le céleri-rave rehausse un peu le goût du rutabaga. Alors qu'elle est faite de légumes d'hiver, cette purée me rappelle le printemps. Vous pouvez poêler quelques noix de Saint Jacques et les servir sur la purée, ou vous pouvez la déguster toute seule.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la purée:

  • 2 gousses d'ail épluchées et coupés en lamelles

Pour les noix de Saint Jacques:

Instructions

  • Eplucher le céleri-rave et rutabagas. Couper en dés.
  • Dans une grande sauteuse ou faitout faire chauffer de l'huile d'olive sur feu moyen. Ajouter les légumes et l'ail et faire cuire pendant 2 min, en remuant. Assaisonner et ajouter le bouillon.
  • Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
  • Mixer les légumes et liquide au robot ou au mixeur-plongeur. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter la crème et noix de muscade et mélanger. La purée doit être très lisse. Remettre sur le feu et garder chaud sur feu très doux.
  • Préparer les noix de Saint Jacques. Faire chauffer le beurre et l'huile dans une poêle sur feu moyen-fort. Ajouter les Saint Jacques, saler et poivrer. Faire cuire pendant 1 à 2 min de chaque côté.
  • Sortir les Saint Jacques de la poêle et servir sur la purée bien chaude.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big