Gratin de courge avec fondu de tomates





Préparation: 10 min
Cuisson: 45 min
J'adore les courges d'hiver, qu'elles soient préparées en soupe, à la poêle ou en gratin. Leur texture est très lisse et leur couleur orange.
Je fais souvent ce plat, avec beaucoup de variations. Avant, je faisais revenir le cubes de courges avec un peu d'huile. Maintenant je les fais cuire à la vapeur pour réduire les matières grasses, et le goût est même meilleur. Le fondu de tomates et poireaux avec fromage se marie parfaitement avec la courge. Vous pouvez utiliser le fromage que vous voulez. J'aime beaucoup la gruyère, l'emmenthal et le cheddar. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser 1kg de courges congelés précoupées.
Vous pouvez servir ce gratin en accompagnement avec de la viande grillée ou en plat principal végétarien. Si vous avez des restes, mixez-les avec du bouillon et vous aurez une soupe.
Source: (c) 2011, Diane Rossen Worthington. Distribué par Tribune Media Services Inc.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 1,5kg de courge butternut (ou autre courge)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 poireaux de taille moyenne, nettoyés et hachés finement
- 1 boîte de tomates en conserve
- Quelques feuilles de basilic hachées
- 1 pincée de thym
- 200g de gruyère râpé
Instructions
-
Enlever la peau de la courge, la couper en deux et retirer les pépins. Couper la chair en dés.
-
Faire cuire les cubes de courge à la vapeur pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mettre dans un plat à gratin.
-
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Y faire revenir les poireaux pendant 5 min environ. AJouter les tomates et faire cuire sur feu moyen-fort pendant 10 min. Ajouter le basilic et le thym et laisser épaissir la sauce pendant 5 min environ. Assaisonner.
-
Verser la sauce tomate sur la courge. Ajouter une couche de fromage par dessus.
-
Préchauffer le four à 220 degrés. Mettre le gratin au four pendant 15 à 20 min, jusqu'à obtenir une belle croûte dorée.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Vous pouvez préparer le gratin à l'avance (sans la cuisson au four) et le garder au frigo. 30 min avant de servir, le sortir du frigo, laisser revenir à température ambiante et puis mettre au four à cuire.
0 commentaires