Salade de lentilles colorée aux noix, poivrons et herbes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Voici une salade que vous pouvez facilement préparer en avance et mettre dans votre tupperware pour un déjeuner au boulot. Elle est remplie de poivrons croquants, des noix grillées et des herbes parfumées, le tout arrosé d'une sauce légèrement sucrée et acidulée.

J'adore les salades faites à partir de graines et de légumineux. Les lentilles sont idéales pour cela, mieux encore que la semoule ou le blé car elles sont fortes en protéines et remplissent bien le ventre. Si vous voulez ajouter des restes de poulet, n'hésitez pas.

Cette salade dépénd de la qualité de ses ingrédients. Les lentilles doivent être d'une variété ferme. Les lentilles vertes françaises ou les Castellucio italiennes gardent bien leur forme. Aussi, n'oubliez pas la mélasse de grenade; c'est l'ingrédient magique de la sauce - un peu sucré, un peu acidulé, fort en goût. On en trouve dans des épiceries méditerranéennes et moyen-orientales.

Cette salade se garde très bien au frigo pendant cinq jours maximum.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 3 gousses d'ail
  • 40g de parmesan, moitié râpé, moitié en copeaux
  • 2 cuillères à café de sel

Instructions

  • Bien rincer les lentilles et les placer dans une casserole. Couvrir abondamment d'eau (vous pouvez aussi utiliser du bouillon si vous préférez). Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir pendant 25 à 30 min, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres mais gardent bien leur forme. Egoutter et verser dans un grand plat. Laisser refroidir.
  • Pendant que les lentilles cuisent, hacher les tomates séchées. Les couvrir d'eau bouillante et laisser tremper pour les réhydrater.
  • Hacher finement l'oignon et l'ail, retirer les pépins des poivrons et hacher.
  • Faire chauffer 60ml d'huile dans une sauteuse. Y faire revenir oignon, ail et poivron pendant 4 à 6 min environ. L'oignon doit commencer à ramollir mais les poivrons seront encore croquants.
  • Retirer du feu et ajouter les lentilles à la sauteuse, mélanger bien puis mettre dans un grand bol.
  • Ajouter les tomates (réserver quelques cuillères du liquide de trempage), les noix, persil, menthe, zeste de citron et parmesan râpé. Mélanger.
  • Dans un bol, fouetter ensemble le liquide des tomates, 60ml d'huile, le jus de citron et la mélasse de grenade. Ajouter aux lentilles et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Garnir avec les copeaux de parmesan et servir.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big