Le meilleur veggie-burger: burger sans viande avec betteraves et haricots noirs

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Le Northstar Cafe de Colombus Ohio est célèbre pour ses veggie-burgers. Quand je suis allée à ce restaurant, c'était evidemment le plat que j'ai choisi de commander.
Et le burger mérite toutes mes applaudissements. Il a la texture de viande qui manque dans beaucoup de veggie-burgers, souvent trop pâteux. L'extérieur était bien saisi pour donner une bonne croûte et une saveur de grillé. L'intérieur était tendre mais gardait un peu de texture pour me donner l'impression que je mordais dans quelque-chose.
Les saveurs profondes contrastaient bien avec une tranche de fromage provolone qui garnissait le burger. Je voyais des morceaux de betteraves, de haricots noirs et de riz complet dans le burger, mais aucun des trois ingrédients ne primait sur les autres, ils étaient parfaitement équilibrés. L'impression globale était tout simplement celle... d'un burger.
Après cette visite, je suis devenue un peu accro à ces burgers, ce qui m'a amené à créer une version chez moi. Le secret est de couper la betterave très finement et de cuire tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ne soyez pas tentés d'utiliser un robot - cela vous donnera la texture pâteuse que l'on cherche à éviter.
L'autre secret est de bien saisir les burgers dans une poêle très chaude. Une poêle en fonte vous donnera la meilleure croûte mais vous pouvez également utiliser une autre poêle bien huilée, mais une poêle anti-adhésive ne donnera pas le même résultat.
Le burger original du Northstar Café utilise deux fois plus de riz complet que de betterave et d'haricots. Quand j'ai testé, j'ai trouvé que je préfère les burgers avec des proportions égales de chaque, ce qui donne une texture encore plus proche de celle de la viande. Si vous préférez une texture plus croquante, doubler la quantité de riz.


Source: (c) 2010, Bev Bennett. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 6 burgers

  • 3 à 4 gousses d'ail épluchées et émincées finement
  • 2 cuillères à soupe de persil haché finement
  • 2 cuillères à soupe de farine

Instructions

  • Porter une grande quantité d'eau à ébullition dans une casserole. Saler légèrement et ajouter le riz. Réduire le feu et laisser frémir jusqu'à ce que le riz soit bien cuit, environ 35 à 40 min. Le riz doit être un peu plus cuit que d'habitude, mais ferme.
  • Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen. Ajouter l'oignon et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit ramolli. Ajouter les betteraves, couvrir et faire cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les betteraves soient complètement cuites et tendres. Ajouter l'ail et laisser cuire 30 secondes encore. Ajouter le vinaigre et faire bouillir quelques instants.
  • Ecraser les haricots avec une fourchette. Ajouter le riz, les betteraves et oignons, le jus de citron, le reste de l'huile d'olive et les épices. Mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter la farine et mélanger pour bien incorporer.
  • Faire chauffer une poêle sur feu très fort. Ajouter un peu d'huile d'olive pour couvrir le fond de la poêle. Avec les mains, prendre un peu de préparation et former un burger. Poser dans la poêle très chaude. Faire plusieurs burgers ainsi, puis réduire le feu de la poêle un peu.
  • Faire cuire 2 minutes de chaque côté. Quand vous les retournez, ils risquent de se casser un peu, ce n'est pas grave essayez de leur redonner leur forme avec une spatule.
  • Servir sur du pain à burger grillé légèrement, garnir avec des tranches de fromage si vous voulez et de la salade.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez garder la préparation à burgers dans le frigo pendant une semaine maximum.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big