Pâtes aux feuilles de betteraves et fromage de chèvre





Préparation: 10 min
Cuisson: 15 min
Provenance: Italie
Lorsque vous achetez des betteraves au marché, est-ce que votre marchand vous demande s'il faut enlever les feuilles? Ne dites jamais oui! Si vous n'avez jamais mangé les feuilles de betteraves, vous allez vous régaler. Elles ressemblent beaucoup aux feuilles de blettes, et sont une alternative délicieuse aux épinards. On peut les manger crues, dans des salades, mais je les préfère cuites car les saveurs sont plus douces.
Les feuilles de betteraves sont très nutritives. Une portion de feuilles cuites contient 39 calories, et fournit 220% de vos besoins quotidiens en vitamine A (bien pour les yeux, la peau et les cheveux) et 60% de vos besoins en vitamine C. Et bien d'autres vitamines et minéraux également.
Source: (c) 2010, One for the Table. Distribué par Tribune Media Services Inc.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 400g de pâtes
- Quelques bottes de feuilles de betteraves
- De l'huile d'olive
- 120ml de crème liquide
- 120g de fromage de chèvre
- 1 pincée de thym
- 2 cuillères à soupe de pistaches
- Une bonne poignée de parmesan fraîchement râpé
Instructions
-
Pour préparer les feuilles de betteraves, ôter la partie basse des tiges. Plonger les feuilles dans un grand bassin rempli d'eau. Les sortir (en laissant la terre et les saletés tomber au fond), rincer et bien sécher. Couper en rubans fins.
-
Faire cuire les pâtes dans de l'eau salée.
-
Dans une grande sauteuse, faire chauffer de l'huile d'olive. Ajouter les feuilles de betterave et faire cuire quelques minutes, pour les faire ramollir.
-
Dans un bol, mélanger la crème et le chèvre. Ajouter à la sauteuse et réduire le feu au minimum. Faire cuire pendant quelques minutes. Ajouter le thym et assaisonner.
-
Ajouter les pâtes cuites et égouttées et mélanger bien pour enrober de sauce.
-
Au moment de servir, garnir avec le parmesan râpé et les pistaches.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Vous pouvez utiliser n'importe quel type de pâtes pour ce plat, mais je préfère les pâtes fraîches. Il y a très peu d'ingrédients, donc le goût et la texture des pâtes fraîches ne sont pas masqués. Et la sauce bien crémeuse colle bien aux pâtes.
0 commentaires