Moëlleux au yaourt et aux pommes avec ruban de cannelle

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 55 min

Recette postée par: La Cuillère

Quand je cuisine, je cherche toujours à maximiser le plaisir, en minimisant l'effort. Des fois, les résultats ne méritent pas à être racconter. Mais cette recette - a oui, elle le mérite bien. Un gâteau bien moelleux, presque crémeux, avec des petits morceaux de pommes et des éclats de cannelle. Il faut 10 minutes pour le préparer, c'est une recette à faire et refaire.
Ce gâteau est bien pratique car il se prépare en un seul bol, vous n'avez même pas besoin de batteurs électriques. Il est légèrement sucré, car les pommes apportent déjà beaucoup de sucre.
Je l'ai préparé pour un dîner. Quand je le suis levée le lendemain matin, il ne restait qu'un ou deux morceaux. Apparemment il est tout aussi bon pour le petit-déjeuner.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 1/2 cuillère à café de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 175 degrés. Beurrer un moule ou plat rectangulaire.
  • Fouetter ensemble yaourt, huile d'olive, jus de citron, sucre blanc, vanille et oeufs.
  • Eplucher les pommes, retirer le coeur dur et couper en dés d'environ 1cm. Ajouter les pommes à la préparation au yaourt et mélanger.
  • Ajouter la farine, levure, bicarbonate, sel, noix de muscade et 1/2 cuillère à café et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation lisse, mais pas plus.
  • Dans un petit bol à part, mélanger le reste de la cannelle avec le sucre cassonade et le beurre.
  • Verser la moitié de la pâte à gâteau dans le moule. Etaler la moitié du beurre-cannelle en petites miettes partout sur la pâte. Couvrir avec le reste de la pâte à gâteau et répartir le reste du beurre-cannelle sur la surface encore.
  • Mettre à cuire au four pendant 45 à 55 min. Si le gâteau grille trop vers la fin, couvrir avec du papier alu. Tester pour voir s'il est cuit à l'intérieur en insérant la pointe d'un couteau au centre. Il doit ressortir propre.
  • Démouler et laisser refroidir environ 15 min avant de couper en morceaux. Servir tiède ou à température ambiante.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Ce gâteau se garde très bien pendant plusieurs jours. Grâce aux pommes, il ne dessèche pas.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big