Une recette pour la mijoteuse: ragu de boeuf et romarin avec pâtes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 8 h 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Les mijoteuses sont les meilleurs compagnons de cuisine. Jamais impatientes, elles ne cèdent pas à la tentation de monter le feu pour accélerer un petit peu la cuisson. A l'opposé de vous et moi, elles n'ont jamais besoin de quitter la cuisine et sont contentes de rester sur votre plan de travail toute la journée. Vous lui donnez les ingrédients et la mijoteuse vous les prépare. Le résultat: des plats délicieux cuits longuement et tendrement.
Certains aliments conviennent mieux à une cuisson à la mijoteuse que d'autres. Les morceaux de viandes durs, pris dans l'épaule ou l'arrière par exemple, sont excellents. Avec une cuisson longue et lente, la viande devient très tendre. Les haricots secs sont un autre candidat idéal. Alors qu'ils peuvent rester durs lorsqu'on les cuit sur le feu, avec une mijoteuse ils ne manquent pas de gonfler joliment. Des légumes durs comme les pommes de terre, les courges et les panais complètent bien les plats mijotés. Par contre les légumes qui peuvent se réduire facilement en purée lorsqu'ils sont trop cuits, comme le brocoli et le chou-fleur, devraient être ajoutés vers la fin de cuisson.
L'idée de jeter tous les ingrédients dans la mijoteuse et de la laisser faire sa magie est bien tentante. Mais cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour saisir d'abord les ingrédients à la poêle avant de les ajouter. Des oignons revenus seront bien plus sucrés, la viande saisie à la poêle sera plus riche en goût, quelques secondes à la poêle fera ressortir les parfums des herbes et épices.


Source: (C) 2011, Emma Christensen. Distribué par Tribune Media Services Ltd.

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

  • 3 gousses d'ail émincées
  • 2 cuillères à café d'origan

Instructions

  • Couper le boeuf en morceaux. Saler et poivrer.
  • Faire chauffer une grande poêle sur feu moyen-fort. Y faire revenir le lard pour faire fondre la graisse. Sortir le lard de la poêle et retirer tout sauf 1 cuillère à café de la graisse de la poêle.
  • Y faire dorer les morceaux de boeuf pendant 3 à 4 min sur chaque côté. Mettre la viande dans la mijoteuse.
  • Faire revenir le céleri et l'oignon avec une pincée de sel dans la poêle, pendant 5 à 7 min. Ajouter origan, concentré de tomates et ail et faire cuire 30 secondres. Ajouter le vin, gratter le fond de la poêle avec une cuillère en bois, pour décoller tous les petits morceaux. Quand le vin est réduit de moitié, verser le tout dans la mijoteuse.
  • Ajouter tomates, fond de veau et feuille de laurier dans la mijoteuse. Mélanger un coup. Couvrir et laisser cuire pendant 8h à puissance faible. Pendant la dernière demi-heure de cuisson ajouter le romarin et laisser finir de cuire sans couvercle pour que la sauce réduise et épaississe.
  • Retirer la feuille de laurier et déchiqueter la viande à l'aide d'une fourchette. A ce stade vous pouvez congeler la sauce ou la mettre au frigo (elle se garde 1 semaine au frigo).
  • Juste avant de servir, faire cuire les pâtes. Egoutter en réservant un peu de cuisson.
  • Faire chauffer la sauce si nécessaire et mélanger avec les pâtes égouttées. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes.
  • Servir dans des bols.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big