Aubergines farçies aux tomates et poivrons

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 1 h 15 min

Recette postée par: La Cuillère

Quand j'avais 11 ans ma famille s'est installée en France et pour la première fois j'ai vu un étrange légume mauve apparaître sur notre table de cuisine. Ma mère, prise d'enthousiasme au marché, en avait ramené une énorme. J'ai décidé qu'il était surement immangeable. Jusqu'au moment où je l'ai goûté dans une ratatouille. Je suis devenue son plus grand fan.
Plus tard j'ai découvert l'effet magique qu'exerce l'aubergine sur tant de plats méditerranéens. Elle absorbe les parfums de la méditerranée (huile d'olive, ail et herbes) et donne une richesse suave au plat, ce qui fait qu'elle remplace parfaitement la viande. L'aubergine, c'est mon légume préféré pour les plats végétariens.
Je lis souvent des études mettant en avant les bienfaits d'un régime méditerranéen sur la santé. Selon certains, ce serait grâce à l'huile d'olive. D'autres parlent de l'abondance de fruits et légumes frais, de céréales complètes et de fruits de mer frais. Tout en n'ayant la moindre preuve scientifique, je suis convaincue que les aubergines me rendent plus heureuse. Merci maman!


Source: (c) 2011, Eating Well Inc.

Ingrédients

Pour 4 personnes en entrée

  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de sucre

Instructions

  • Préchauffer le four à 200 degrés. Huiler un grand plat allant au four.
  • Retirer les feuilles des aubergines mais laisser les tiges. Couper en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, tailler une fente, sans aller jusqu'à la peau, dans la longueur de chaque moitié, sur la face coupée. Arrêter quelques centimètres avec la tête et la queue.
  • Badigonner les moitiés d'aubergine avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et saler légèrement. Placer dans le plat, face coupée dessous et mettre au four pendant 15 min.
  • Entretemps, hacher finement un oignon et l'ail. Couper un quartier de poivron et lamelles fines, et le reste en petits dés. Couper une tomate en quartiers et les autres en petits dés.
  • Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse sur feu moyen-fort. Y faire revenir l'oignon pendant 5 min. Ajouter l'ail et les dés de poivron et faire cuire pendant 5 min encore. Ajouter les dés de tomates, la moitié du persil, le sucre, feuille de laurier et 1 pincée de sel. Faire cuire pendant 5 min environ. Retirer les feuilles de laurier.
  • Sortir les aubergines du four, les retourner et les ouvrir doucement au niveau de la fente. Farcir avec les légumes sautés, en pressant dessus. Placer un quartier de tomate dans chaque aubergine et un peu de lamelles de poivron.
  • Ajouter un fond d'eau chaude dans le plat. Arroser les aubergines avec un peu d'huile d'olive encore. Mettre à cuire au four pendant 30 min encore.
  • Laisser refroidir au moins 15 min avant de servir et garnir avec le reste du persil.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big