Artichauts aux Trois Vinaigrettes Parfumées

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 35 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Des artichauts servis avec divers vinaigrettes parfumées...


Source: Ana Luthi l-eaualabouche.over-blog.com

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 1 càs de Pesto à Genovese

Instructions

  • Commencer par couper le tronc de l'artichaut, puis ôter quelques feuilles du bas. Couper les feuilles de la pointe et parer le reste de l'artichaut avec un ciseau. Frotter l'artichaut avec un demi citron pour éviter son oxydation.
  • Déposer les artichauts dans une casserole avec une branche de romarin et de thym, une cuillère à soupe de jus de citron, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Couvrir entièrement d'eau. Déposer dessus un plat ou autre de plus petit diamètre afin d'empêcher les artichaut de flotter. Cuire durant 35 à 40 minutes selon leurs grosseurs. Les piquer avec un picà brochette pour vérifier la cuisson.
  • Égoutter les artichauts sur un grille la tête en bas pour évacuer toute l'eau. Avec une cuillère ôter la partie d'en haut jusqu'aux foins. Garder au chaud.
  • Pour la vinaigrette parfumée à la Moutarde au Piment d'Espelette, mettre dans un bol le jaune d'oeuf, ajouter une bonne cuillère à soupe de moutarde, la gousse d'ail en purée, effeuiller du thym dedans, saler et poivrer, verser un filet d'huile d'olive. Bien émulsionner et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de pomme. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Pour la vinaigrette parfumée à la Crème de Poivron et de Pimiento del Piquillo, mettre dans un bol le jaune d'oeuf, ajouter une bonne cuillère à soupe de cette crème au poivron, la gousse d'ail en purée, un peu de persil haché, saler et poivrer, verser un filet d'huile d'olive. Bien émulsionner et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Pour la vinaigrette parfumée au Pesto , mettre dans un bol le jaune d'oeuf, ajouter une bonne cuillère à soupe de Pesto, saler et poivrer, verser un filet d'huile d'olive. Bien émulsionner et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de balsamique. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Déposer au centre des artichauts un petit bol rempli de la vinaigrette de votre choix, le reste à part.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez servir ces artichauts froids ou tièdes. Ici j'ai utilisé pour gagner du temps et des parfums de condiments déjà prêts, mais bien sûr, vous pouvez si vous le souhaitez préparer vous-même ces condiments, comme ici: Crème de poivrons et de piments ou une Sauce Pesto MBC (menthe,basilic,coriandre) ainsi que votre propre Sauce moutarde à l'ancienne.
On peut agrémenter de la même façon asperges et poireaux, ainsi que divers salades. Ces vinaigrettes se conservant quelques jours au frais.

1 Commentaire


Loana31

De Loana31

21 sept 2016 à 14h23

Cool

Recette vraiment cool.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big