Le beurre de pommes - comment faire une pâte à tartiner à base de pommes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 3 h

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

On est en novembre; vous aurez déjà consommé pas mal de pommes. Vous aurez probablement fait le tour des différentes tartes, gâteaux, compôtes...
Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle façon pour utiliser les pommes qui ne cessent d'arriver en grande quantité, peut-être serait-il temps d'essayer un beurre de pommes.
Personnellement, je l'adore. Il s'agit d'une compôte de pommes qu'on continue à faire cuire pour obtenir une pâte à tartiner épaisse, brillante et caramélisée. C'est un genre de crème qui est délicieuse sur du pain grillé ou avec de la glace. Elle n'est pas compliquée à faire chez soi, même s'il faut se munir d'une certaine patience.

Voici comment faire.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 1 litre environ

  • 5 grandes pommes (environ 1,5kg)
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Choisir ses pommes: c'est peut-être une évidence, mais les meilleures pommes seront celles dont vous préférez le goût. J'aime bien les pommes acides, mais peut-être vous préférez les pommes plus sucrées.
  • Préparer la compôte: Eplucher, vider et coupes les pommes en morceaux. Les mettre dans une grande casserole lourde avec les autres ingrédients et porter à ébullition. Couvrir et faire cuire jusqu'à ce que les pommes se décomposent, environ 30 min. S'il y a trop d'eau dans la compôte faire bouillir quelques instants sans couvercle pour faire réduire. A ce stade vous pouvez mixer la compôte pour qu'elle soit bien lisse.
  • Goûter la compôte pour vérifier qu'elle soit suffisamment sucrée à vos goûts. Mais n'oubliez pas qu'elle va réduire et que toutes les saveurs vont se concentrer. Il est toujours possible d'ajouter plus de sucre après si vous la trouvez trop acide.
  • Faire réduire la compôte: c'est ici qu'il faut être patient et attentif. Mettre la compôte sur feu très doux. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des épices (clou de girofle, cannelle, anise étoilée, etc.) enfermées dans un petit sachet pour pouvoir facilement les retirer.
  • Faire cuire très doucement, en remuant de temps en temps pour pas qu'elle colle au fond de la casserole. Ne pas couvrir.
  • La compôte changera doucement de couleur - d'un rose-jaune à un rouge-marron foncé - et elle s'épaissira progressivement. Goûter de temps en temps pour suivre l'évolution du goût. Vous pouvez ajouter du sucre si elle toujours trop acide. Si elle devient trop épicée, retirer les épices.
  • Le beurre de pomme est prêt quand vous soulevez la sauce avec une cuillère et elle coule en un ruban qui reste sur la surface plusieurs instants. La préparation peut prendre environ 2 à 3h si vous faites cuire une petite dose comme celle-ci. Pour des grandes quantités, vous pouvez en avoir pour 10 à 12h.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Le beurre de pommes se conserve au frigo pendant plusieurs semaines. Si vous le préparez dans des pots que vous faites stérilisés, il peut se garder plus longtemps.

Cuisson au four: pour des grandes quantités, il peut être plus facile de le faire cuire au four. Mettez-le dans une cocotte en fonte, sans couvercle dans la partie basse du four et faites cuire à 150 degrés, en remuant de temps en temps.

Cuisson à la mijoteuse: j'ai également fait cuire le beurre de pommes à la mijoteuse. Laissez-le cuire le plus longtemps possible, partiellement découvert afin de laisser échapper la vapeur. Remuer de temps en temps.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big