Pho - soupe vietnamienne au boeuf et aux nouilles

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Ayant écrit deux livres sur les soupes, j'ai l'impression de bien m'y connaître. J'adore toutes les soupes avec des nouilles, et plus particulièrement dans cette soupe vietnamienne, les nouilles de riz. Essayez d'utiliser un bouillon de boeuf de très bonne qualité, ou préparez-en un chez vous.

Le Pho est un grand classique, certains le considèrent comme le plat national du Vietnam. Il existe beaucoup d'histoires sur les origines du Pho. Selon certains écrits littéraires, le Pho connait ses débuts au nord, à Hanoi autour des années 1880; d'autres estiment qu'on voit l'influence française dans l'utilisation du bouillon de boeuf, qui ressemble au pot au feu. Le Pho a connu un essor tard dans les années 1950, à Saïgon. L'influence Chinoise se fait voir avec l'utilisation d'ingrédients comme l'anis étoilé, le coriandre et le gingembre frais.

Je prépare ce plat pour un déjeuner aux parfums exotiques. Si votre bouillon est déjà prêt, il ne demande pas beaucoup de temps à préparer.


Source: (c) 2010, Diane Rossen Worthington. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour le bouillon:

  • 1 oignon, coupé en fines lamelles

Pour la soupe:

  • 8 échalotes épluchées et coupées en fines rondelles
  • 250g de gîte de boeuf, coupé en très fines tranches (demandez à votre boucher de vous le couper comme pour une fondue)
  • 2 petits piments rouges, épépinés et finement hachés

Instructions

  • Dans un faitout, mettre tous les ingrédients pour le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement pendant 10 min. Filtrer et remettre le jus dans le faitout.
  • Entretemps, couvrir les nouilles de riz d'eau chaude et laisser ramollir pendant 20 min environ (vérifier les instructions sur le paquet).
  • Pendant que le bouillon cuit et que les nouilles ramolissent, faire chauffer l'huile dans une poêle sur feu moyen. Ajouter les échalotes et faire dorer, en retournant de temps en temps. Mettre sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile.
  • Vérifier que le bouillon est très chaud - le remettre à bouillir si besoin. Préparer 4 grand bols à soupe. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Egoutter les nouilles et mettre 1/4 des nouilles dans une passoire métallique. Plonger la passoire dans l'eau bouillante pendant 10 secondes, retirer et mettre les nouilles dans le 1er bol. Répéter 3 fois avec le reste des nouilles pour remplir les autres bols.
  • Repartir le boeuf (cru) dans les 4 bols. Verser du bouillon dans chaque bol (le boeuf cuira dans le bouillon chaud). Repartir les herbes, soja, piments et échalotes dans les bols. Servir immédiatement avec du citron vert et de la sauce pimentée.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

On accompagne toujours le Pho avec des tiges de basilic, menthe et coriandre frais, ainsi que des germes de soja, des piments et du citron vert. Certains ajoutent de la sauce pimenté dans la soupe. Personnellement je préfère la servir à part.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big