Bread pudding: pudding à la brioche (ou gratin style pain perdu

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 h 10 min

Cuisson: 55 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Le bread pudding a beau être un dessert modeste et rustique, il reste très apprécié pour autant. C'est un dessert qu'il faut manger en compagnie, un genre de gratin, style pain perdu. Chaque bouchée comporte de la crème bien onctueuse et un peu de croûte bien caramélisée.
Du pain blanc rassis convient très bien, mais pour quelque-chose de plus gourmand, utilisez de la brioche ou des restes d'autres petits pains légèrement sucrés (pains au raisin, roulés à la cannelle...). J'ai l'habitude de congeler les petits pains et brioches qui restent pour faire un bread pudding quand ma collection devient suffisamment grande. Nota, un bread pudding n'est pas un dessert à essayer de faire en version light. Fermez les yeux au moment de casser vos oeufs et n'oubliez pas qu'il est destiné à être partager avec d'autres.

Je donne des idées de parfums et garnitures que vous pouvez ajouter à votre pudding dans les suggestions en bas de la recette.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Beurrer un plat à gratin. Déchirer le pain et petits morceaux et les disposer dans le plat. Si vous allez utiliser des fruits secs, ajoutez-les.
  • Fouetter ensemble lait, oeufs, sucre, vanille, cannelle et sel - et les autres arômes si vous en utilisez.
  • Verser cette préparation doucement partout sur le pain, en faisant attention à remplir tous les trous. Couvrir et mettre au frigo pendant 1h minimum, 1 jour maximum. Ce temps de repos permet aux pain de bien absorber toute la crème.
  • Préchauffer le four à 160 degrés. Sortir le plat du frigo et laisser revenir à température ambiante pendant que le four chauffe.
  • Si vous allez utilisez des garnitures, saupoudrez sur la surface. Mettre à cuire au four pendant 45 à 55 min. Un couteau inséré au centre doit en ressortir sec et la surface aura commencé à bien dorer.
  • Laisser reposer au moins 10 minutes avant de servir. Vous pouvez garder les restes au frigo pendant 1 semaine maximum.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Idées de parfums et garnitures:

Ingrédients à ajouter: des raisins secs ou autres fruits secs, des noix, noisettes ou amandes grillées, 1 pomme coupée en dés ou d'autres fruits frais.

Parfums à ajouter: le zeste d'un citron ou d'une orange, du rhum ou du Grand Marnier

Garnitures: Du sucre, du sucre cassonade ou du crumble

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big