Rôti de dinde très goûteux, avec carottes magiques

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(7 votes)

5 commentaires (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: marion

Provenance:

Le rôti de dinde peut vite devenir sec, son goût un poil fade. Mais il est aussi très pratique - il cuit au four assez rapidement, est plutôt sain par rapport à d'autres rôtis, les enfants aiment bien, il ne coûte pas trop cher... J'ai trouvé donc quelques astuces pour le rendre moelleux, plein de goût et bien appétissant:

  • cuisson rapide à température élevée
  • faire laquer avec une bonne dose de condiments à saveur forte
  • ajouter des carottes qui cuites de cette manière se transforment magiquement. Prévoyez d'en faire beaucoup, car elles ont en général un grand succès!

Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes

  • 1 rôti de dinde ficelé (le mien était bardé)d'environ 600g
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de miel

Instructions

  • Préchauffer le four à 220 degrés.
  • Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets.
  • Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une cocotte en fonte ou un plat allant au four qu'on peut également mettre sur le feu.
  • Faire dorer le rôti sur toutes ses faces pendant 5 à 10 min environ.
  • Entretemps, mélanger moutarde, vinaigre, sauce soja et miel.
  • Sortir le rôti du plat et mettre les carottes et l'ail à dorer pendant 2 ou 3 min, en remuant bien.
  • Badigeonner le rôti avec la moitié de la sauce moutarde. Le reposer dans le plat, sur les carottes.
  • Mettre au four à cuire pendant 45 à 55 min environ, jusqu'à ce que le rôti soit cuit à l'intérieur. A la mi-cuisson, re-badigonner de sauce et retourner le rôti. Si vous voyez que les carottes collent au fond du plat, ou qu'elles sont trop sèches, ajoutez un fond d'eau. Si le rôti commence à brûler, couvrir de papier alu ou un couvercle.
  • Couvrir le rôti de papier alu et laisser reposer en dehors du four pendant 10 min avant de couper en tranches et servir. Si vous voyez que vos carottes ne sont pas suffisamment tendres, vous pouvez profiter du temps de repos de la viande pour les faire cuire 10 min encore.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Couper les carottes assez fins pour qu'elles cuisent bien. S'il s'agit de carottes de taille moyenne, couper chaque carotte en deux dans le sens de la largeur, et en 4 ou 6 dans le sens de la longueur.

Si vous voulez faire un jus pour accompagner le rôti, sortiez le rôti et les carottes du plat, mettez le plat sur le feu et déglacer avec du vin blanc. Vous pouvez ajouter 1 cuillère de moutarde et/du fond de veau. Vous pouvez aussi écraser les gousses d'ail et les ajouter à la sauce.

5 Commentaires


Yan Jin Lee

12 apr 2017 à 12h52

J'adore !!

Une excellente idée pour recycler des restes ! :p

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Stephanie Pasquelin

17 fev 2016 à 23h16

Super recette, merci beaucoup!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


frederique usarbarrena

01 juin 2013 à 15h02

Excellente recette

Merci beaucoup de cette bonne recette
Elle a été fort appréciée
J ai mis un fond de volaille afin que les carottes ne collent sinon j ai suivi pas à pas
A refaire !!!!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


sacha

De sacha

28 nov 2011 à 14h17

Oui, excellent

Cela fait deux fois que je fais cette recette maintenant. Elle est super pratique pour les repas en semaine, surtout que j'ai simplifié la méthode un peu. A savoir, je ne fais pas revenir le rôti sur le feu d'abord, je badigeonne avec toute la sauce et je mets directe au four. Le résultat est tout aussi bon à mon avis. J'ajoute 10 min environ au temps de cuisson. J'ai fait comme mimosa aussi et j'ai ajouté un fond de vin blanc au plat. La dernière fois, j'ai ajouté des poireaux également. Très bonne idée, je referai. J'imagine qu'on peut mettre d'autres légumes aussi: fenouil, échalotes, panais...

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


mimosa

De mimosa

21 nov 2011 à 12h14

Excellent!

Voici une façon très simple de transformer un rôti avec des carottes basique en quelque-chose de mille fois plus intéressant. Très goûteux, avec un jus bien concentré en saveurs et des carottes tellement délicieuses qu'elles sont parties en moins de 10 secondes!!! En plus la recette est très facile à retenir - elle va devenir un classique chez moi, j'en suis sûre. J'ai mis toute la sauce en début de cuisson et un fond de vin blanc dans le plat parce que j'avais peur que la sauce ne brûle. Sinon, aucun changement par rapport à la recette.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big