Frittata petits pois, jambon et poireaux

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(4 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Une frittata est une omelette italienne, elle contient souvent des légumes même si une des plus répandues est la "frittata di pasta" qui est faite avec des restes de spaghettis à la sauce tomate! Elle est plus sèche, moins baveuse, que l'omelette française, et très pratique pour utiliser les restes du frigo.

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 1 poireau bien lavé, coupé en 4 dans le sens de la longueur et haché finement
  • 1 tranche de jambon coupé en petits morceaux

Instructions

  • Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Y faire revenir les poireaux pendant au moins 10 min, plus si vous pouvez. Plus vous les laissez cuire, plus ils seront gouteux. L'idéal est qu'ils soient dorés et légèrement caramélisés.
  • Au bout de 10 min de cuisson, ajouter les petits pois et laisser cuire 5 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  • Battre les oeufs, assaisonner et ajouter le jambon. Ajouter les petits pois et poireaux et mélanger bien.
  • Remettre de l'huile dans la poêle. Utiliser une poêle plutôt petite si vous voulez une frittata épaisse, plus grande si vous la voulez fine.
  • Verser les oeufs et légumes dans la poêle et faire cuire sur feu moyen-doux pendant 10 min environ. Quand les oeufs sont bien cuits en dessous et commencent à se raffermir au dessus, retourner l'omelette, en le renversant d'abord sur un grand plat, puis en la re-glissant dans la poêle à l'aide d'une spatule. Ce n'est pas toujours facile - des petits morceaux d'échapperont et l'oeuf peut couler, mais ce n'est pas grave. Soulever un peu l'omelette et re-glisser tout ce qui échappe en dessous.
  • Faire cuire de l'autre côté pendant une minute ou deux. Pas trop afin d'éviter que l'omelette ne dessèche trop. Si vous voulez éviter de retourner l'omelette, vous pouvez également faire cuire la face supérieur sous le grill.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Des centaines de variations sont possible: lardons, épinards, fromages divers (feta, ricotta, chèvre, gruyère, etc.), restes de viande, herbes fraîches, tomates...

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big