Fondant au chocolat classique pour les puristes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Voici un très bon gâteau au chocolat. Je dirais même que c'est mon gâteau au chocolat préféré. Alors que les génoises sont souvent un peu sèches, les entremets un peu écoeurants avec leurs histoires de sirops et de mousses, les brownies trop sucrés et les simples moelleux un peu sans intérêt, ce gâteau réussit à être fondant sans être trop dense, chocolaté sans excès et riche sans être trop gras.


Source: Recette du Petit Larousse du Chocolat

Ingrédients

Pour 1 gâteau, 8 personnes

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner un moule rond.
  • Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
  • Battre les jaunes d'oeuf avec la moitié du sucre au batteur électrique pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la préparation coule du batteur en un ruban continu et qu'elle soit très épaisse et pâle en couleur.
  • Fouetter les blancs d'oeuf en neige ferme. Ajouter le reste du sucre petit à petit, en fouettant toujours, jusqu'à obtention d'une meringue brillante.
  • Ajouter la farine aux jaunes d'oeuf et mélanger. Ajouter cette préparation au chocolat et beurre fondus. Mélanger pour incorporer, mais sans insister.
  • Incorporer les blancs d'oeuf en trois fois, très doucement, à la préparation.
  • Verser dans le moule et mettre à cuire au four pendant 40 min, jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir, démouler, puis mettre au frigo.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez garnir avec une ganache au chocolat ou de la crème chantilly. Lorsque vous sortez le gâteau du four, il y aura une croûte sur la surface qui gonflera puis retombera. Si vous voulez un gâteau très propre, sans trop de miettes, vous pouvez couper la croûte.

1 Commentaire


sacha

De sacha

16 nov 2011 à 12h44

Parfait!

Je suis d'accord que la consistance de ce gâteau est très très réussi. Il demande un peu d'effort, battre les jaunes, monter les blancs en neige, etc. mais cela en vaut vraiment la peine si on veut faire un gâteau pour une occasion spéciale. Le gâteau est très beau, bien volumineux, fondant à souhait, un pur régal. J'ai suivi les conseils de marion et j'ai garni de crème chantilly, ce qui convenait parfaitement. Le gâteau est chocolaté pil comme il faut. Je vous conseille donc de ne pas garnir de ganache au chocolat, cela ferait un peu trop à mon avis.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big