Semifreddo au caramel (glace italienne sans sorbetière) avec sauce caramel

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(4 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 h

Cuisson: 20 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Ce dessert glacé est très proche de la glace classique, sauf qu'on n'a pas besoin de sorbetière pour le préparer. En ajoutant de la chantilly à la crème anglaise on incorpore suffisamment d'air dans la crème pour qu'elle reste lisse et crémeuse même après un passage au congélateur.

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 360ml de lait chauffé

Instructions

  • Tapisser l'intérieur d'un moule à cake de film transparent, y compris les parois.
  • Mettre 100g de sucre et les 60ml d'eau dans une casserole à fond épais et faire cuire sur feu moyen. Le sucre fondra et le tout commencera à bouillir. Quand le sirop est de couleur caramel, retirer du feu et ajouter le lait chaud. Le caramel durcira. Mettre sur feu très doux, mélanger et faire chauffer pour faire fondre le caramel à nouveau.
  • Battre les jaunes d'oeuf avec le reste du sucre pour obtenir une crème très épaisse et pâle.
  • Sans arrêter de battre, ajouter la moitié du lait caramel chaud progressivement. Garder l'autre moitié pour faire la sauce.
  • Remettre la préparation dans la casserole et faire cuire sur feu doux en remuant sans cesse. Quand la crème nappe le dos d'une cuillère en bois, retirer du feu. Poser la casserole dans un bain de glaçons pour stopper la cuisson et refroidir rapidement la crème.
  • Monter 360ml de crème liquide en chantilly. L'incorporer doucement dans la crème caramel, qui doit être froide maintenant (si ce n'est pas le cas attendre qu'elle soit froide avant de faire la chantilly). Essayer de laisser le plus d'air possible dans la préparation, en mélangeant avec délicatesse et sans insister. Par peur de trop mélanger, il m'arrive souvent de ne pas complètement incorporer la chantilly et on voit des points blancs dans la glace lorsqu'on la sert, comme on peut voir dans la photo. Cela ne change rien au goût ni à la consistance.
  • Verser cette préparation dans le moule. Mettre au congélateur pendant au moins 4h.
  • Pour préparer la sauce, réchauffer le reste du lait caramel. Quand le lait est chaud mais avant qu'il ne bout, ajouter les 40ml de crème liquide qui restent et le beurre, faire cuire jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Vous pouvez ajouter du lait si elle est trop épaisse.
  • Pour servir, sortir le semifreddo du congélateur 10min avant de servir. Renverser sur un plat et retirer le film. Napper de sauce caramel et couper en tranches. Ou servir la sauce dans un bol à côté si vous préférez.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Si vous voulez une texture un peu plus variée que celle d'une simple glace, vous pouvez incorporer des amandes caramélisées dans la crème avant de la verser dans le moule.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big