Fenouils gratinés

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Ma mère nous préparait toute sorte de légumes quand on était petits: choux, fânes de navets, okra, patates douces, haricots verts et petits-pois frais, mais jamais du fenouil. Ce n'est que plus tard, quand j'ai commencé à faire ma formation de professeur de cuisine que j'ai découvert ce légume méditerranéen, dont le goût rapelle le réglisse et l'apparence le céleri. J'adore le fenouil. Il est délicieux cru et cuit, ce qui le rend très pratique en cuisine. Ce plat de fenouils gratinés accompagne très bien toute sorte de viande grillée.


Source: Recette adaptée de Betty Rosbottom. (c) 2008, Betty Rosbottom. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

  • 3 oignons de taille moyennes, émincés
  • Du beurre pour beurrer le plat

Instructions

  • Préchauffer le four à 200 degrés. Beurrer un plat à gratin assez grand pour contenir tous les fenouils en une seule couche.
  • Couper les feuilles des fenouils, ainsi que la base. Couper en deux dans le sens de la longueur et ôter le triangle dur au centre.
  • Porter une marmite d'eau à ébullition et ajouter 1 cuillère à soupe de sel. Y cuire les fenouils jusqu'à ce qu'ils soient tendres -environ 20 min.
  • Pendant que le fenouil est en train de cuire, faire revenir les morceaux de poitrine dans une sauteuse. Lorsqu'ils sont croustillants, les retirer de la sauteuse et y ajouter les oignons. Faire cuire pendant environ 6 min, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés.
  • Répartir les oignons sur le fond du plat. Ajouter les morceaux de poitrine par dessus, en réservant un peu pour la garniture. Puis placer les demi fenouils, face coupée dessus, sur les oignons et assaisonner.
  • Couvrir de crème et ensuite de gruyère.
  • Mettre à cuire au four pendant environ 25 min, jusqu'à obtention d'une croûte dorée. Garnir des morceaux de poitrine réservés et de persil haché.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez préparer ce gratin à l'avance et le garder au frigo. Avant de réchauffer laisser revenir à température ambiante, puis réchauffer à 175 degrés pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'il soit bien chaud.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big