Carbonade à la Flamande

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 3 h

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Un grand classique belge.


Source: Ana Luthi l-eaualabouche.over-blog.com

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 gousses d'ail
  • Quelques branches de thym

Instructions

  • Commencer par couper le lard en lardons, le faire revenir dans la cocotte avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, les retirer. Garder la cocotte sur le feu.
  • Ajouter une noix de beurre dans la cocotte. Saisir rapidement les morceaux de viande, éviter de mettre toute la viande en même temps, elle ne saisirait pas, faites-le en deux fois si besoin. Retirer les morceaux.
  • Émincer les oignons, les jeter dans la cocotte à leur tour. Les faire revenir sans besoin de les colorer. Ajouter le sucre ou la vergeoise, une fois le sucre fondu, déglacer au vinaigre de vin rouge. Une fois l'acidité du vinaigre évaporée, tamiser un peu de farine sur les oignons, mélanger, ajouter la viande, singer encore un peu, mélanger encore, puis ajouter les lardons, les os à moelle (facultatif). Ajouter le laurier, le thym et les clous de girofle. Saler et poivrer.
  • Verser alors la bière sur la viande, si elle ne recouvre pas entièrement celle-ci, ajouter un peu d'eau ou de bouillon. Laisser mijoter ainsi à feu doux durant 45 minutes.
  • Découper les bords du pain d'épices (ôter la croûte), les tartiner de moutarde.
  • Goûter la carbonade et rectifier si besoin l'assaisonnement.
  • Coucher sur le dessus de la viande le pain d'épices, couvrir et continuer à cuire ainsi, toujours à feu doux durant 2h15 environ, en remuant de temps en temps la cocotte sans avoir besoin de mélanger à la palette.
  • Servir la carbonade avec sa sauce, accompagnée de frites.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Grand classique belge, la carbonade se sert accompagnée de frites, et on la déguste avec une bonne bière. Ici je l'ai servi avec une bière locale, La Calvinus, bière artisanale brassée dans ma ville natale, la cité de Calvin nommée Genève. Pour la cuisson, j'ai choisi une Chimay Bleue. On peut aussi préparer une carbonade moins sucrée, en remplaçant le pain d'épices par du pain rassis sans y ajouter de vergeoise ou de sucre. Pourquoi ai-je ajouté dans ma recette des os à moelle...? Et bien parce que lorsque l'on a la chance de se voir offrir ces os par son boucher, on ne les refuse pas, pour tous ragoûts, ils ne feront qu'apporter plus de saveur à ce genre de plats rustiques et longs mijotés, certains aimeront les déguster, d'autres non. Vous pouvez également cuire cette carbonnade au four, le faire alors dans un four à 150° ou 170° durant 2h30.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big