Boudin blanc avec fenouil et raisins au four

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: marion

Provenance:

Même si j'adore essayer de nouvelles idées en cuisine, j'ai tendance à fonctionner par phases. Pendant des semaines, je cuisine des variations sur une recette, une technique ou un ingrédient en particulier, jusqu'à ce que la famille n'en puisse plus et me prie gentiment de passer à autre chose. Puis un nouveau légume fait son apparence sur le marché, ou je lis une idée brillante dans un magazine, et hop c'est reparti pour une nouvelle phase d'expérimentation. Pendant longtemps, j'ai fait des salades de lentilles - avec viande, légumes, épicé, pas épicé... Puis on est passé aux combinaisons de pâtes/légumes grillés/fromages/herbes... A suivi la phase boulgour-tahini-légumes confits.

Et maintenant, c'est le tout aux morceaux de viande sur des lits de légumes au four. Ce que j'adore avec ces plats, c'est qu'on peut les préparer en moins de 5 min, on met au four et on oublie. Les légumes cuisent dans les jus de la viande, la saveurs s'intensifient au four, la viande grille bien. Plusieurs morceaux conviennent à ce genre de cuisson, principalement des morceaux pas trop grands, avec un peu de gras: les saucisses, les côtelettes, les cuisses de poulet par exemple...

Cette fois-ci, j'ai mis du boudin blanc, du fenouil et des raisins. Les raisins cuits au four sont bien plus délicieux que l'on pourrait croire. Des petites billes bien parfumées, légèrement caramélisées, un peu croustillantes, qui relèvent bien les boudins un peu neutres et apportent juste ce qu'il faut de sucré pour compléter le goût anisé du fenouil.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Instructions

  • Préchauffer le four à 200 degrés.
  • Eplucher l'oignon et le couper en très fines rondelles. Couper la base du fenouil et les tiges/feuilles. Couper le fenouil en tranches verticales épaisses d'un centimètre environ.
  • Disposer les oignons dans le fond d'un plat à rotir, pas trop grand. Allonger les tranches de fenouil dessus. Piquer les boudins avec une fourchette et les ajouter. Puis caser les raisins entre les boudins et les tranches de fenouil. Arroser le tout avec de l'huile d'olive et mettre au four pendant environ 1h, en retournant les boudins une fois en cours de cuisson. Les boudins doivent être grillés, les raisins, oignons et fenouil dorés et caramélisés.

1 Commentaire


chaycha

De chaycha

08 dec 2012 à 17h57

Sans gluten

Bonsoir, Je m'étonne de trouver une recette de boudin blanc dans la rubrique sans gluten. A mon humble avis, le pain entre dans sa composition non ?

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big