Cake au potiron et aux noix (Pumpkin bread)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 min

Cuisson: 1 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Ce cake est l'heureuse conséquence d'une recette ratée. J'avais fait du potiron épicé au four, qui s'est avéré être moyen. Je ne sais pas pourquoi: un potiron trop aqueux, un peu surcuit peut-être, pas assez épicé... Quoi qu'il en soit, il aura pas perdu sa vie pour rien, car il a trouvé sa raison d'être dans son 2ème incarnation, dans ce cake sucré couleur caramel ambré et aux parfums richement automnaux. Je me suis inspirée d'une recette du grand classique de la cuisine Américaine: The Joy of Cooking. Période de Thanksgiving et de pumpkin pie obligent.


Source: The Joy of Cooking

Ingrédients

Pour 1 cake

  • 1 bonne pincée de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 160 degrés. Beurrer et fariner un moule à cake, à moins qu'il ne soit anti-adhésif.
  • Mélanger bien ensemble farine, sel, levure, bicarbonate de soude et les épices.
  • Battre le sucre et le beurre jusqu'à obtention d'une préparation légère et crémeuse.
  • Ajouter les oeufs, un par un, en battant entre chacun.
  • Ajouter la purée de potiron et mélanger doucement pour incorporer.
  • Ajouter un tiers de la farine et un tiers de l'eau. Incorporer doucement sans insister. Ajouter une 2ème dose de farine et d'eau et mélanger pour incorporer. Puis la 3ème dose pour terminer.
  • Ajouter les noix et mélanger une dernière fois.
  • Verser la préparation dans le moule et mettre à cuire pendant 1H environ, jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 5 min, puis démouler et laisser refroidir complètement.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Au sujet de la purée de potiron...
Les recettes américaines parlent souvent de "canned pumpkin puree" car là-bas la purée de potiron se vend en boîte de conserve. Mais il est facile de faire sa propre purée. Il suffit de faire cuire du potiron coupé en cubes à la vapeur ou au four et de réduire en purée au mixeur. Je préfère cuire au four car à la vapeur la purée peut des fois être trop liquide. En réalité, quand j'ai fait ce cake, j'ai utilisé du potiron que j'avais fait grillé au four avec des épices, et cela a très bien marché. Probablement le cake en était d'autant plus savoureux. Donc s'il vous reste de la purée de potiron nature d'un autre plat, n'hésitez pas à l'utilser.

Selon le Joy of Cooking, on peut également faire ce cake avec de la purée de n'importe quelle variété de courge ou de patate douce.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big