Caramels "pain d'épice"

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Des caramels mous aux arômes de pain d'épice. Ils sont faciles à transporter et peuvent se garder pendant longtemps. Des cadeaux de fêtes parfaits!
Pour réaliser cette recette, il vous faudra un thermomètre à sucre.


Source: (C) 2011. Emma Christensen. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 40 caramels

  • 1/4 cuillère à café de sel

Instructions

  • Beurrer une feuille de papier alu et tapisser un moule carré de 20cm avec, de manière à ce que le papier alu remonte les bords et déborde. Garder ce moule près du four.
  • Mettre la crème, beurre, vanille et sel dans une petite casserole sur feu moyen. Faire chauffer juste le temps de faire fondre le beurre. Retirer du feu et couvrir pour garder chaud.
  • Mélanger cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle dans un petit bol. Le garder près du feu également.
  • Dans une grande marmite, mélanger le sucre, sirop de maïs, eau et mélasses pour obtenir une pâte homogène. Eviter d'éparpiller des cristaux de sucre sur les bords de la marmite et si vous le faites, essuyez-les avec un torchon ou un sopalin humide. Attacher votre thermomètre à sucre sur le bord de la marmite.
  • Mettre la marmite sur feu moyen ou un peu plus. Porter ce mélange à ébullition et faire cuire jusqu'à ce que la température monte à 155 degrés c.
  • Ajouter la crème doucement, en fouettant. Le sucre se mettra à bouillir et triplera en volume, puis retombera. Arrêter de fouetter et faire cuire le caramel jusqu'à 118 degrés c pour des caramels mous, 121 degrés c pour des caramels plus fermes.
  • Ajouter les épices et fouetter. Verser le caramel dans le moule préparé. Ne pas gratter le fond de la marmite, car vous risquez de décoller du sucre cristallisé. Laisser refroidir pendant une nuit.
  • Pour finir, sortir le bloc de caramel du moule, en soulevant le papier alu. Couper en bandes, puis en rectangles. Si le caramel colle beaucoup, huiler votre couteau. Emballer chaque caramel dans un petit papier. Les caramels peuvent se garder pendant un mois maximum, dans une boîte qui ferme bien.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Utiliser une grande marmite, car le sucre gonflera bien lorsque vous ajouterez la crème.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big