Caramels à l'ancienne à la mélasse et au cacao

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 1 jour

Cuisson: 2 h

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

J'adore les bonbons à l'ancienne, bien forts en goût. Des caramels durs ou mous, j'en fais chaque année pendant la période des fêtes, et je les offre à tout le monde. Voici ma nouvelle recette préférée: des caramels durs à la mélasse. Ce sont des petits bonbons avec un goût de mélasse bien prononcé qui rappelle du sirop de sucre torréfié et légèrement acide. Une pincée de sel et du cacao servent à équilibrer les saveurs. Au premier goût, ces caramels sont bien durs, mais ils fondent après quelques instants dans la bouche. Avec un thermomètre à sucre, ils sont très faciles à réaliser.


Source: (c) 2010, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour Environ 150 pièces

  • 120ml de mélasse (*voir commentaire dans les suggestions)
  • 4 cuillères à soupe de cacao
  • 3/4 cuillère à café de sel

Instructions

  • Recouvrir un plat rectangulaire avec du papier alu et beurrer libéralement.
  • Faire chauffer la mélasse, le miel et le sucre sur feu fort, en remuant jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Laisser bouillir sans mélanger pendant environ 8 min, jusqu'à ce que le sucre caramélise. Ceci peut être difficile à juger car la couleur foncée de la mélasse fait qu'on ne voit pas le sucre changer de couleur. Utiliser un thermomètre à sucre et retirer du feu quand le sucre commence à fumer ou que le thermomètre marque 175 degrés.
  • Entretemps, faire chauffer la crème sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude mais pas bouillante.
  • Quand le sucre a caramélisé, ajouter la crème chaude et le beurre et fouetter. Mettre sur feu doux et faire mijoter. Attacher le thermomètre afin de pouvoir surveiller la température. Il faut faire mijoter ce mélange pendant 45 min à 1h. Il n'y a pas besoin de surveiller beaucoup.
  • Quand la température atteint 120 degrés, retirer du feu et ajouter le cacao et le sel immédiatement, en fouettant. Verser dans le plat rectangulaire.
  • Laisser refroidir quelques heures. A l'aide d'un couteau faire des incisions en quadrillant sur la surface pour obtenir des carrés de 2 à 3cm. Couvrir et mettre au frigo.
  • Le lendemain, tailler les carrés à l'aide d'un couteau (ceci peut demander des forces!). Emballer les caramels dans des petits papiers. On peut conserver ces caramels pendant très longtemps.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

* La recette originale américaine utilise 240ml de mélasse et pas de miel. Etant donné que la mélasse en France est bien plus forte qu'aux Etats-Unis, nous suggérons de faire moitié mélasse, moitié miel. Ceci étant, si vous utilisez de la mélasse américaine, ou si vous aimez beaucoup le goût fort de la mélasse, vous pouvez omettre le miel et utiliser 240ml de mélasse.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big