Pain Temps-Zero, pour les gens qui n'ont pas le temps d'attendre (et sans MAP)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: La Cuillère

Il y a 5 ans, le New York Times a publié une recette pour du pain sans pétrissage: Faire du pain sans pétrissage et sans machine à pain. Mark Bittman a adapté une recette de Jim Lahey, propriétaire du Sullivan Street Bakery à New York. Le pain était unique en son genre car il n'avait pas besoin de pétrissage et était fait à partir de seulement 1/4 cuillère à café de levure.
Le phénomène provoqué par cette recette continue aujourd'hui; grâce à lui, les gens ont compris que faire du pain soi-même est à la portée de tous. La recette a été adaptée et il existe une version un peu plus rapide "No-Knead Bread in a Hurry". Ceci étant, faire du pain demande quand même un minimum de temps. Le pain sans pétrissage est délicieux grâce à sa longue période de repos qui sert à développer la saveur du pain. Et comment fait-on si on est en train de préparer le dîner et il ne reste plus qu'une heure environ? Voici le "No-Time Bread" - le pain qui ne demande pas de temps.
Si vous avez l'habitude de faire du pain chez vous, vous auriez raison d'émettre des doutes à ce stade; c'est au temps que le pain doit sa saveur. Je ne puis vous promettre la saveur bien profonde et riche du pain sans pétrissage, mais il reste néanmoins possible d'accélérer l'action de la levure pour obtenir un pain fait maison différent, certes, mais tout à fait délicieux.
Aussi, cette recette garde la méthode de cuisson qui marche si bien dans la recette du pain sans pétrissage: à savoir cuire le pain dans un plat à couvercle. Ceci encourage la pâte à lever dans un climat bien humide, donne une croûte bien croquante et un intérieur très tendre.
Si vous n'avez pas de cocotte en fonte, pas de problème! Utilisez un plat métallique avec couvercle, ou même un autre plat et du papier alu. Vous trouverez certainement chez vous quelque-chose qui marchera.
La mie du pain est plus fine que celle du pain sans pétrissage; la pâte est un peu moins humide, donc les trous sont plus petits qu'un pain rustique de campagne.
Et le goût? Evidemment, il est mois complexe que celui d'un pain qui a eu le temps de mûrir et de lever lentement. Mais il est moelleux et légèrement acide. On a suivi une petite astuce de Shirley Corriher, qui ajoute une touche de vinaigre à des pâtes à pain qui ont besoin de lever en peu de temps. Ceci simule la saveur des pains lents. Il y a aussi une note sucrée, grâce au sucre que nous ajoutons pour encourager la levure à agir rapidement.
Le verdict final? Si vous avez le temps, faites du pain qui demande du temps. Si vous êtes pressés, pas de raison de laisser tomber le pain - essayer ce pain Temps-Zero.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 1 pain

  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 1/4 cuillère à café de sel

Instructions

  • Mettre la levure, le sucre et l'eau dans le bol d'un robot ménager sur socle et laisser reposer.
  • Faire chauffer le four à 230 degrés. Mettre une cocotte en fonte avec son couvercle (ou autre plat allant ou four avec couvercle) dans le four à chauffer. Sortir tous les ingrédients.
  • La levure aura eu quelques minutes à s'activer. Ajouter maintenant 375g de farine, le sel et le vinaigre et mélanger quelques minutes dans le robot. Ajouter le reste de la farine et pétrir avec le crochet pendant 7 min, jusqu'à ce que la pâte devienne très élastique. Elle sera encore assez collante à ce stade - elle décollera des bords du bol mais collera encore au fond.
  • Huiler légèrement un bol qui peut aller au micro-ondes et poser la pâte dans le bol. Rouler dans l'huile pour l'enrober. Couvrir le bol avec un torchon très humide, et ensuite avec un torchon sec. Mettre au micro-ondes et faire cuire 25 secondes à puissance maximale. Laisser reposer pendant 5 min. Puis faire cuire encore 25 secondes au micro-ondes, puis retirer.
  • Laisser reposer 15 min. La pâte doit lever.
  • Former une boule et la poser dans le plat qui a chauffé au four (attention, le plat sera très chaud!). Faire quelques incisions sur la surface. Couvrir et laisser cuire pendant 30 min, puis retirer le couvercle et faire cuire 10 min supplémentaires, ou jusqu'à obtention d'une belle croûte bien dorée.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big