Frittata aux pommes de terre - un classique de Hanouka révisé

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Des galettes de pommes de terre, appelées latkes, sont un plat classique de Hanouka car elles sont frites dans l'huile. Des plats frits symbolisent le miracle de cette fête juive, qui est aussi connue comme la fête des Lumières. Selon l'histoire, quand les Macchabées purifiaient le temple à Jerusalem, il ne restait plus qu'une petite fiole d'huile qui contenait à peine assez d'huile pour brûler un jour, mais qui a pourtant duré 8 jours.
Cette grosse galette est un peu comme un latke géant. Accompagné d'une compôte de pommes et de crème fraîche elle peut être la vedette de votre table de Hanouka. Après de nombreuses tentatives, j'ai trouvé une méthode inratable et rapide pour faire ces galettes. Je mixe les oeufs et les oignons pour obtenir une préparation bien légère. Puis j'ajoute les morceaux de pommes de terre et je mixe jusqu'à ce qu'ils soient finement râpés. Je teste en faisant cuire d'abord une petite quantité avant de faire cuire toute la pâte afin de vérifier l'assaisonnement.
Cette frittata est une bonne alternative aux galettes individuelles. Elle ressemble à une grosse crêpe épaisse, ou une frittata, d'où son nom. Incroyablement, une grande pomme de terre suffit pour 4 personnes, et elle utilise moins d'huile que les latkes individuels, ce qui est toujours un avantage. On peut doubler les quantités, pour 8 personnes. C'est un bon accompagnement pour un poulet ou un rôti de boeuf. Ou vous pouvez la servir en entrée avec de la crème épaisse et du caviar. J'aime aussi la servir avec des oeufs brouillés pour un brunch.


Source: (c) 2011, Diane Rossen Worthington. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1/2 oignon de taille moyenne, épluché et coupé en 4

Instructions

  • Préchauffer le four à 220 degrés.
  • Mixer l'oignon et les oeufs au mixeur jusqu'à obtention d'un mélange lisse et léger. Ajouter le persil et les pommes de terre et mixer en pulsions juqu'à ce que les pommes de terre soient râpées. Ajouter sel, poivre, chapelure et levure et mixer rapidement juste le temps de mélanger le tout. Verser dans un bol.
  • Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse ou poêle anti-adhésive allant au four (assez d'huile pour couvrir tout le fond). Quand l'huile est chaude (elle brillera) verser la pâte dans la sauteuse et lisser la surface. Faire cuire, en remuant de temps en temps la sauteuse. Faire attention à ce que le fond ne brûle pas. Faire cuire au moins 5 min, ou jusqu'à ce que la face dessous soit bien dorée.
  • Mettre la sauteuse au four et faire cuire jusqu'à ce que la galette soit légèrement gonflée et dorée, environ 10 à 15 min. Sortir du four, décoller de la sauteuse à l'aide d'une spatule et glisser sur une grande assiette (vous pouvez également servir directe de la poêle). Couper en tranches et servir immédiatement.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big