Scones aux poireaux, thym et emmenthal





2 commentaires (lire)
Préparation: 15 min
Cuisson: 25 min
Provenance: États-Unis
Il est facile de rater les scones. Il peuvent vite devenir des petits cailloux secs, fades, durs... alors qu'un vrai scone doit être léger, bien gonflé et doré avec un bon goût de beurre. A force d'expérience j'ai noté deux points très importants:
- ne pas trop travailler la pâte - je ne pétris presque pas du tout, je n'étale pas au rouleau mais avec les mains
- utiliser du beurre bien froid
Source: Recette inspirée de celle-ci: smittenkitchen.com/2009/10/jalapeo-che…
Ingrédients
Pour Une trentaine de pièces
- 250g de farine (j'ai utilisé moitié T45 moitié T65)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 5 brindilles de thym
- 115g de beurre très froid coupé en dés
- 120ml de crème épaisse
- 2 oeufs
- 150g d'emmenthal coupé en petits morceaux
- 2 poireaux fendus en 4 et bien lavés
Pour la dorure:
Instructions
-
Préchauffer le four à 200 degrés. Recouvrir deux plaques de papier sulfurisé.
-
Hacher les poireaux en petits morceaux. Faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse et faire revenir le poireau pendant 10 min environ à feu plutôt doux, jusqu'à ce que le poireau soit légèrement doré et bien ramolli. Laisser refroidir, puis mélanger avec l'emmenthal.
-
Hacher finement les feuilles de thym. Les mélanger avec la farine, la levure et le sel.
-
Ajouter le reste du beurre à la farine et mélanger avec les doigts ou en pulsions au robot pour obtenir des grosses miettes.
-
Battre rapidement les 2 oeufs et la crème épaisse et ajouter à la farine. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation commence à former une pâte.
-
Ajouter les poireaux et l'emmenthal et mélanger pour tout incorporer. Ne pas insister, il s'agit juste d'obtenir une masse de pâte avec laquelle on peut former une boule (la mienne collait beaucoup, mais ce n'est pas toujours le cas).
-
Poser la boule de pâte sur un plan de travail bien fariné et presser légèrement dessus avec les mains pour obtenir un disque épais de 2 à 2,5cm. Couper des ronds dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce fariné, ou couper la pâte en carrés avec un couteau, et poser les scones sur les plaques. Si vous utiliser un emporte-pièce, essayez de ne pas trop le tourner lorsque vous découpez, ceci risque de trop aplatir les scones et de les empêcher de lever.
-
Badigeonner avec la dorure (1 oeuf battu avec un peu d'eau) et mettre à cuire au four pendant environ 25 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Il faut manger des scones le jour même, voire pas très longtemps après leur sortie du four. Le lendemain ils seront nettement moins bons. Ceci dit, vous pouvez tout à fait les congeler crus et les cuire au four sans les décongeler le jour j. Ceci est très pratique. Pour les congeler, le mieux c'est de les mettre en une seule couche au congélateur. Une fois qu'ils sont congelés, vous pouvez les mettre les uns sur les autres dans une boîte pour gagner plus de place.
De Bernard Lagrège