Cuisses de canard grillées avec échalotes et ail confits

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 2 h

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

J'adore le canard - qu'il soit grillé, braisé, confit ou poêlé. Mais faire cuire un canard entier est un peu compliqué. J'ai testé de nombreuses méthodes pour éviter de finir avec une cuisine remplie de graisse, mais les résultats pour l'instant restent mitigés. Puis j'ai goûté ces cuisses de canard lors d'un dîner donné par une amie. Elle m'a assurée qu'il n'y a presque pas de graisse à nettoyer après. Je me suis sentie obligée d'essayer. Et elle a raison. En plus faire cuire des cuisses est bien plus simple que de cuire un canard entier car il n'y a pas besoin de découper.
Cette recette est super simple. L'ail et les échalotes caramélisés apportent une note sucrée qui complète parfaitement les cuisses bien croustillantes. Il est important de bien égoutter les cuisses car elles lâcheront beaucoup de graisse. Et surtout, ne jetez pas la graisse - filtrez et conservez-la dans un bocal en verre et conservez au frigo. Elle est idéale pour faire des pommes de terre grillées au four ou un chou braisé.


Source: (c) 2011, Diane Rossen Worthington. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 24 gousses d'ail épluchées

Instructions

  • Préchauffer le four à 160 degrés. Poser les cuisses sur une grande plaque et percer avec une fourchette à plusieurs endroits, ceci pour aider la graisse à fondre. Assaisonner bien avec du sel et poivre. Etaler les échalotes et l'ail autour des cuisses.
  • Mettre à cuire pendant 1 1/2 à 2h, en fonction de la taille des cuisses. Elles doivent être bien croustillantes, cuites à l'intérieur, et toute la graisse doit être fondue.
  • Vérifier les échalotes et l'ail en cours de cuisson et les retourner de temps en temps. Quand ils sont bien cuits et dorés (au bout d'1h15 environ), les retirer et les laisser égoutter sur du papier absorbant.
  • Sortir les cuisses de canard du four et faire égoutter sur du papier absorbant. Puis poser sur une assiette de service et entourer d'échalotes et ail. Vous pouvez garnir de persil si vous le souhaitez.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Pour un repas bien festif, je garnir avec une sauce aux canneberges.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big