Rugelach

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

2 commentaires (lire)

Préparation: 3 h

Cuisson: 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Des rugelach sont des petits biscuits juifs ashkenaze. Une pâte préparée avec du fromage à tartiner ou de la crème aigre et farcie de noix, fruits secs, sucre, épices ou chocolat, et puis roulée en forme de petits croissants.
J'adore des rugelach bien croustillants, qui fondent dans la bouche comme une bonne pâte sablée. En suivant donc les conseils de Dorie Greenspan, je préfère préparer la pâte au robot. Le fromage à tartiner et le beurre sont coupés dans la farine plutôt qu'absorbés par celle-ci, ce qui donne des petites billes de graisse qui gonflent et croustillent au four.
La pâte est tellement facile à préparer, que j'ai l'habitude d'en préparer en grande quantité, et puis d'utiliser plusieures farces différentes. Des rugelach avec noix et miel sont une tradition incontournables chez nous. Mais mon mari a un penchant pour du beurre de cacahuète et chocolat - bien moins classique. Quant à moi, j'aime bien de la cannelle et du sucre.


Source: (C) 2011, Emma Christensen. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour Environ 64 pièces

Pour la pâte à rugelach:

  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

Instructions

  • Mélanger la farine et le sel. Ajouter le fromage à tartiner et le beurre, coupés en gros morceaux et mixer à pulsions au robot, ou avec les doigts, jusqu'à obtention de grosses miettes.
  • Battre la vanille et les oeufs et verser sur la farine. Mixer jusqu'à ce que la pâte commence à coller en gros morceaux. Former une boule, puis la diviser en 4 boules. Aplatir chacune un peu pour former un disque épais de 2 à 3cm, emballer dans du cellophane et mettre au frigo pendant 2h minimum, 3 jours maximum.
  • Préchauffer le four à 190 degrés. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé.
  • Préparer la garniture. Mixer les noix et noix de pecan en pulsions, jusqu'à obtenir des tout petits morceaux. Mélanger avec le beurre fondu, le miel, sucre et vanille.
  • Saupoudrer votre plan de travail de sucre glace. Prendre un disque de pâte du frigo et laisser revenir à température ambiante pendant 1 min ou 2. Etaler le disque au rouleau pour obtenir un cercle rond d'une épaisseur de 3 à 4mm. Si la pâte colle, saupoudrer encore de sucre glace.
  • Etaler la garniture sur la pâte. Couper des segments dans le cercle, comme pour une pizza. Rouler chaque segment - du bout extérieur vers l'intérieur - pour obtenir des petits croissants. Les poser sur la plaque. Mettre au frigo pendant 20 min. Et poursuivre avec une 2ème dose de pâte.
  • Mettre à cuire au four pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce que les rugelach soient bien dorés. Laisser refroidir 5 min sur la plaque, puis mettre sur une grille à refroidir complètement.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

D'autres idées de garniture:

  • Confiture et fruits secs: 150g de confiture chauffé, mélangée avec 280g de fruits secs (abricots, canneberges, cerises, raisins...) haché en très petits morceaux et 1 cuillère à soupe de sucre
  • Streusel cannelle et sucre: 70g de farine mélangé avec 70g de sucre et 2 cuillères à café de cannelle, puis frotté avec 60g de beurre mou pour obtenir un mélange sableux
  • beurre de cacahuète et pépites de chocolat (chauffer le beurre de cacahuète, tartiner la pâte avec, puis saupoudrer de pépites de chocolat avant de rouler

2 Commentaires


marion

De marion

19 dec 2011 à 15h37

Très bonne pâte, les rugelach étaient excellents même si la moitié de la garniture a coulé sur la plaque!

J'ai utilisé 4 petits suisses au lieu du fromage à tartiner. Cette pâte est tout simplement excellente - on dirait presque une pâte feuilletée, mais tellement plus simple à faire. Je compte bien la tester pour d'autres recettes, comme par exemple pour une tarte tatin. Je n'ai pas fait au robot (je n'en ai pas!), mais j'ai bien suivi les conseils de ne pas trop mélanger le beurre. J'ai frotté rapidement et légèrement avec les mains pour obtenir des billes de la taille de petits pois, puis j'ai tout pressé en une boule avec les mains, sans trop pétrir. Je voyais encore des morceaux de beurre, même une fois la pâte étalée.
Au niveau des garnitures, je n'ai pas suivi la recette pour les quantités et ai plutôt fait à vu d'oeil. Par conséquent, je crois que j'ai mis trop de beurre et de miel, car en cours de cuisson le beurre a coulé en dehors des rugelach et a brûlé sur la plaque de cuisson. Pas grave, les biscuits étaient délicieux quand-même.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


efi

De efi

12 dec 2011 à 11h08

Super recette

J'ai tout de suite eu envie d'essayer cette recette car j'adore les rugelach et ne savais pas qu'ils étaient si simples à préparer. La recette marche très bien. J'ai remplacé le fromage à tartiner par du yaourt grec bien épais. Et j'ai garni avec de la confiture et des noix. Voici ma version: www.lacuillere.com/recettes/81052-Ruge…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big