Tresse briochée de noël

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 4 h

Cuisson: 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Chez nous le jour du 25 décembre, une fois que tout le monde a reçu ses cadeaux et que nous avons bu notre chocolat chaud, c'est l'heure du petit-déjeuner. Quand j'étais petite, cela voulait dire la brioche tressée de ma mère, farcie de cream cheese et de confiture.
J'avais l'impression que cette recette était une ancienne recette de la famille, passée d'une génération à l'autre de mes ancêtres danois. Pour moi, l'idée de manger la même chose que mon arrière grande-mère, par un jour déjà si traditionnelle, ne faisait que rajouter à sa magie.
Cette année, je me suis décidée à continuer cette tradition et ai demandé la recette a ma mère. Elle m'a gentiment dit que ce n'était en rien une recette traditionnelle de la famille. Elle ne savait pas du tout d'où je tenais cette idée. La recette venait en réalité d'un livre de cuisine de Fleischmann.
Quand j'ai vu la recette, j'ai été encore plus consternée. Cette brioche ne ressemblait pas du tout à celle de mes souvenirs. Il s'agissait d'une brioche roulée, non pas tressée, et farcie de cerises confites. Pourtant, ma mère a insisté qu'il s'agissait bien de la recette qu'elle utilisait.
Après avoir boudé quelque peu, j'ai décidé que finalement cela n'avait pas d'importance. Peut-être mes ancêtres n'ont pas mangé cette brioche pour le petit-déjeuner de noël. Mais ils ont bien mangé quelque-chose. Quelque-chose de sucré probablement, de spécial, qu'ils ont mangé ensemble en famille. Tout comme le fera ma famille. Voilà la vraie tradition de noël.

Cette tresse se prépare presque entièrement la veille. Le lendemain, il n'y a plus qu'à la mettre au four. Mangez-là le jour même. Elle peut se garder quelques jours mais sera bien moins bonne.


Source: (C) 2011, Emma Christensen. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 10 à 12 personnes

Pour la pâte:

  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour la farce:

  • 140g de fruits secs (abricots secs, canneberges, cerises...)

Pour le glaçage:

  • 1 à 2 cuillères à soupe de lait

Instructions

  • Mettre l'eau dans le bol d'un robot sur socle. Ajouter la levure et laisser reposer jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Ajouter le lait, l'oeuf, le sucre, la cardamome et le sel. Ajouter 60g de farine et le beurre. Mélanger pour incorporer le beurre, puis ajouter le reste de la farine.
  • Pétrir avec le crochet pendant 5 à 7 min. La pâte doit être brillante, élastique et lisse, et encore un peu collante. Couvrir et laisser doubler en volume - environ 1 à 1/12h - dans un endroit plutôt chaud.
  • Préparer la farce. Battre le fromage à tartiner avec le jaune d'oeuf, le sucre et le zeste. Vous aurez un mélange pas tout à fait lisse. Hacher les fruits secs et les mélanger avec la confiture dans un bol à part.
  • Fariner votre plan de travail et y poser la pâte. Saupoudrer un peu de farine par dessus et étaler la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle d'environ 35cm x 45cm, et 6mm en épaisseur.
  • Etaler le mélange de fromage à tartiner dans une bande au milieu du rectangle, qui fait toute la longueur et 15cm en largeur, en laissant environ 15cm de chaque côté. Couvrir avec le mélange de fruits secs.
  • A l'aide d'un couteau bien aiguisé couper la pâte du côté gauche du rectangle en bandes parallèles diagonales. Faire de même pour le côté droite. En commençant par le haut, plier les bandes sur la farce au milieu, en alternant les bandes de chaque côté, pour former une tresse.
  • Recouvrir une plaque avec du papier sulfurisé. Soulever la tresse en faisant attention et la poser sur la plaque. Une spatule peut vous aider.
  • Couvrir avec du cellophant et mettre au frigo pendant une nuit (vous pouvez également faire cuire directement, il suffit de réduire le temps de repos de l'étape suivante de 15 min).
  • Le lendemain, sortir la tresse du frigo et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h à 1h30, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus froide au toucher, et qu'elle soit gonflée.
  • Préchauffer le four à 175 degrés. Mettre à cuire pendant 25 à 30 min, jusqu'à ce que le pain soit bien doré; Laisser refroidir un peu.
  • Préparer le glaçage en fouettant ensemble sucre glace, 1 cuillère à soupe de lait et la vanille. Ajouter le reste du lait goutte par goutte jusqu'à obtention d'un glaçage un peu liquide. Décorer la tresse avec le glaçage, couper en tranches et servir.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big