Petits pains sans pétrissage, à la patate douce

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 3 h

Cuisson: 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Ces petits pains sont presque inratables, ce qui les rend très pratiques - un souci en moins lorsque vous cuisinez pour les jours de fêtes.
Ils sont légèrement sucrés grâce à la patate douce. Ils accompagnent parfaitement tout ce qui est salé et sucré, sur un buffet de fêtes par exemple, et sont délicieux le lendemain tartinés de confiture. Vous pouvez utiliser des pommes de terre ou du potiron à la place des patates douces.
Vous pouvez préparer la pâte un jour à l'avance et la mettre au frigo. Le lendemain vous n'aurez qu'à former des boules et les mettre au four. Vous pouvez également les faire cuire, les congeler et les réchauffer au four.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 24 petits pains

  • 180ml d'eau chaude (mais pas brûlante)
  • 1 cuillère à café de sel

Instructions

  • Mélanger l'eau et la levure dans le bol d'un robot sur socle. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter la purée de patate douce, le lit, beurre fondu, sucre et sel. Mélanger pour tout incorporer. Ajouter la farine, en mélangeant jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de traces de farine. La pâte sera bien collante.
  • Couvrir avec un torchon ou du cellophane et laisser reposer et doubler en volume - entre 2 et 5h. Vous pouvez maintenant utiliser la pâte tout de suite, mais elle sera plus facile à travailler si vous pouvez la laisser reposer au frigo pendant au moins 2h et jusqu'à 24h.
  • Quand vous êtes prêts, fariner votre plan de travail. Poser la pâte dessus et presser pour l'aplatir. Diviser la pâte en 24 morceaux et former une boule avec chacun. Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en laissant environ 10 cm entre chaque boule. Couvrir et laisser lever pendant environ 45 min dans une cuisine chaude, jusqu'à ce que les boules doublent en volume.
  • Préchauffer le four à 200 degrés. Mettre à cuire au four pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce que les boules soient gonflés et dorés. Servir chauds ou à température ambiante.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Pour faire la purée de patate douce, faire rôtir une patate douce avec la peau au four à 190 degrés, jusqu'à ce qu'elle soit complètement tendre. Puis récupérer la chair et écraser en purée.

Vous pouvez badigeonner les petits pains avec de l'oeuf battu ou du beurre fondu avant de mettre au four.

Ces petits pains seront meilleurs si vous les consommez le jour même, mais vous pouvez également les garder pendant quelques jours dans une boîte qui ferme hermétiquement.
Si vous voulez les congeler, les laisser refroidir complètement, puis les emballer dans du papier alu et les mettre au congélateur. Les décongeler et faire réchauffer pendant 15 min dans un four à 150 degrés avant de servir.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big