Soupe de lentilles traditionnelle pour le nouvel an

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

2 commentaires (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Dans de nombreux pays, il est traditionnel de manger des plats considérés comme porteurs de bonheur, soit pour le reveillon du nouvel an, soit dans les premiers jours de la nouvelle année. En Espagne on remplit la bouche de raisins pendant qu'on fait le compte à rebours des douze dernières secondes avant l'arrivée de la nouvelle année. Aux Etats-Unis, les gens du sud mangent des "collard greens" (un genre de verdure) et des haricots à oeil noir, qui symbolisent la richesse. Dans mon pays - l'Hongrie - nous avons également un bon nombre de superstitions en rapport avec l'arrivée de la nouvelle année. Pour fêter celle-ci, nous mangeons une soupe de lentilles et des plats à base de porc. Les cochons sont considérés comme des animaux qui regardent vers le futur car ils font des mouvements vers l'avant - à l'opposé des poules par exemple, qui gratte avec leur pied vers l'arrière. Nous mangeons des lentilles car leur forme ronde rappelle des petites pièces de monnaie. Tout cela dans le but d'obtenir de la prospérité pour la nouvelle année donc.
Chaque jour de l'an, ma mère prépare un plat à base de porc, alors que moi je prépare la soupe aux lentilles. Je ne mange cette soupe qu'une fois par an, et je l'apprécie d'autant plus. Pour ceux d'entre nous qui commencent la nouvelle année avec des bonnes résolutions de régime, cette soupe ne pose aucun problème car elle est saine, riche en saveurs et bien nourrissante.


Source: (C) 2011, One for the Table. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 6 à 8 portions

  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive (plus un peu pour la garniture)
  • 1 grand oignon épluché et haché
  • 2 gousses d'ail épluchées et hachées
  • 2 carottes moyennes épluchées et hachées

Instructions

  • Faire chauffer l'huile dans une grande marmite sur feu moyen.
  • Ajouter oignons et ail et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien ramollis et translucide.
  • Ajouter carottes et céleri et faire cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer - environ 15 min.
  • Ajouter les tomates, le bouillon, les lentilles, le thym et le laurier. Porter à ébullition et assaisonner. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient tendres - environ 35 à 40 min.
  • Vérifier l'assaisonnement et rectifier. Mixer un tiers de la soupe, la remettre dans la marmite et mélanger bien en chauffant. Servir.

2 Commentaires


La Cuillère

15 dec 2011 à 10h53

Corrigé maintenant - merci!

Merci de nous avoir signalé l'erreur. C'est corrigé!
Heureux d'entendre que vous ayez apprécié la soupe. Elle est bien réconfortante par ces temps d'hiver.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Zazaone

De Zazaone

14 dec 2011 à 19h55

Vous n'avez pas indiquer le nombre de carottes... Cependant, cet oubli ne m'a pas empêcher de faire cette recette que j'ai beaucoup appréciée. Une bonne soupe d'hiver ^^

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big