Gratin de chou-fleur au cheddar (cauliflower cheese)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Ce plat est typiquement anglais. Il accompagne le rosbif du dimanche, aux côtés du yorkshire pudding et des pommes de terre grillées. Ce n'est pas un plat que j'ai l'habitude de faire chez moi car je garde de très mauvais souvenirs d'enfance du cauliflower cheese de la cantine: granuleux, aqueux, avec un aspect de lait caillé et un goût plus que fade.
Puis l'autre jour on m'a amené un beau bloc de cheddar de l'Angleterre et je suis tombée sur une recette de Nigella Lawson - auteur anglaise connue pour sa cuisine à la fois extravagante et très familiale au même temps, et tout sauf cantine - qui m'avait l'air bien simple et très bonne. J'ai décidé qu'il était temps de revoir mes à priori.
Je ne regrette pas. Le gratin est riche en goût grâce au cheddar, le chou-fleur est tendre sans être réduit en purée et il garde sa saveur délicate. Le tout est de respecter les temps de cuisson donnés dans la recette.


Source: Recette adaptée du livre "Feast" de Nigella Lawson

Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement

Instructions

  • Préchauffer le four à 220 degrés.
  • Porter une casserole d'eau salée avec les 2 feuilles de laurier à ébullition. Quand l'eau bout, ajouter les bouquets de chou-fleur. Re-porter à ébullition, puis égoutter. Retirer les feuilles de laurier.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine et faire cuire à feu doux quelques minutes en fouettant.
  • Ajouter le lait et la moutarde et fouetter pour bien mélanger. Faire cuire à feu doux, en mélangeant jusqu'à ce que la sauce devienne bien épaisse - environ 15 min pour moi.
  • Ajouter 250g de fromage râpé et mélanger pour le faire fondre. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  • Poser les bouquets de chou fleur en une couche dans un plat à gratin et couvrir avec la sauce. Saupoudrer avec les 50g de fromage qui reste. Si vous avez utilisé du thym, vous pouvez ajouter les branches par dessus.
  • Mettre à cuire au four pendant 20 min, jusqu'à ce que la sauce soit bien bouillante et que la surface soit dorée.

1 Commentaire


Mia Motoyo

24 mar 2017 à 13h28

J'aime trop

En fin mes 2 ingrédients favoris, choux et fromage. Miamiam!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big