Cuisses de canard confites

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 jour

Cuisson: 2 h

Recette postée par: djulegnome (son blog)

Provenance:

C'est une recette que j'ai apprise auprès de mon fournisseur de canard. C'est une recette simple mais qui demande de l'anticipation.


Ingrédients

Pour 4

  • 1 kilo de gras de canard ( c’est l’idéal mais ça le fait aussi avec du saindoux)

Instructions

  • Vérifier que les cuisses de canard ont été correctement plumées. Si ce n’est pas le cas, les passer sur le gaz pour bruler les plumes restantes.
  • Dans un saladier, frotter les cuisses au gros sel et au thym et les mettre au frigo pendant 24h. On peut aussi les poivrer, ou mettre de l’ail. Mais il ne faut surtout pas abuser du sel
  • Faire fondre les morceaux de gras de canard dans une cocotte. Pour les courageux et les gourmands, récupérer les morceaux de viandes encore présents sur le gras et laisser les cuire dans la graisse. Ça vous fera des super grattons pour l’apéro ou pour un plat avec des pâtes.
  • Après 24h, laver les cuisses à l’eau claire.
  • Les plonger dans la graisse et laisser cuire à feu doux pendant environ 2h. C’est un maximum, c’est cuit quand la peau s’est rétractée et qu’on peut piquer le couteau dedans sans résistance.
  • Mettre les cuisses dans un pot qui ferme hermétiquement et couvrir avec la graisse. Seuls les os peuvent dépasser de la graisse sous peine de perdre le bocal complet. Si le pot est conservé au frais et dans le noir, il passera l’hiver sans problème. Pour le garder plus longtemps, il faut passer à la stérilisation et là c’est un autre combat.
  • Évidemment, garder la graisse restante dans un pot pour cuisiner un accompagnement quand vous sortirez les cuisses.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Ça prend un peu de temps et ça sent un peu fort dans la maison sur le coup mais ça vaut grave le coup! Comme il me reste de la graisse, je vais réfléchir au confit de porc. Je suis curieux de voir ce que ça donne :)

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big