Mince pies (tourtes anglaises aux fruits confits)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(3 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 h

Cuisson: 20 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Le noël anglais est riche en traditions culinaires. Certaines plus difficiles à à digérer que d'autres; l'idée de servir un Christmas pudding, lourd, dense et franchement pas très bon, à la fin d'un repas déjà si chargé, m'a toujours paru assez sadique. La dinde, quant à elle, n'a rien d'offensif, mais rien de bien intéressant non plus, avec sa viande sèche et fade. Mais alors les mince pies... qu'on ne dise jamais un mot contre les mince pies en ma présence! Pour moi, noël ne serait pas noël sans les mince pies.
Ce sont des petites tourtes sucrées farcies de mincemeat - un genre de confiture à base de fruits confits, qui contenait autrefois de la viande hachée, d'où son nom.
Difficile de trouver la mincemeat en France. A ma connaissance il existe quelques épiceries spécialisées sur Paris qui en vendent. Les anglophones de Paris avaient placé beaucoup d'espoirs dans le nouveau Marks & Spencers qui a ouvert ses portes récemment, mais hélas son stock en mincemeat a été épuisé en quelques heures paraît-il. On peut aussi en faire soi-même, mais il faut s'y prendre à l'avance afin de laisser le temps au mélange de fruits de macérer. Heureusement pour moi, un ami qui était de passage à Londres m'en a ramené deux bocaux, qui n'ont pas séjourné bien longtemps dans mon placard.


Source: Recette adaptée de Dan Lepard

Ingrédients

Pour 12 pièces environ

  • 200g de farine (j'ai utilisé de la farine T65 bio)
  • 100g de beurre très froid, coupé en cubes
500g de mincemeat

Instructions

  • Mélanger la farine, le sucre et la levure chimique ensemble dans un grand bol.
  • Ajouter le beurre et frotter avec les doigts pour obtenir des miettes de la taille de petits pois.
  • Battre la crème avec le jaune d'oeuf. Ajouter ce mélanger à la farine, au même temps que la poudre d'amande. Mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte commence à coller et former une boule. S'il le faut, ajouter un peu de lait froid.
  • Former une boule, aplatir légèrement en disque et mettre au frigo pendant 30 min minimum.
  • Préchauffer le four à 200 degrés. Beurrer un moule à muffins ou des caissettes métalliques.
  • Etaler la pâte au rouleau - la mienne collait beaucoup, j'ai fariné mon plan de travail ainsi que mon rouleau et la pâte avec de la farine et du sucre glace. L'épaisseur de la pâte doit être de 5mm.
  • Découper des cercles de 10cm de diamètre dans la pâte et foncer le moule ou les caissettes avec. Il doit rester de la pâte pour les couvercles.
  • Remplir avec du mincemeat. Découper des cercles un peu plus petits, ou alors des étoiles, des coeurs ou une autre forme si vous avez un emporte-pièce. Poser sur chaque mince pie pour le couvrir et presser sur les bords pour renfermer bien. Si vous utilisez des cercles, faire quelques trous sur la surface afin de laisser la vapeur s'échapper.
  • Mettre à cuire au four pendant 16 à 18 min, jusqu'à ce que les mince pies soient dorés.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Il est traditionnel de manger les mince pies avec du brandy butter (un beurre au cognac) mais je ne suis pas d'accord.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big