Broccoli cuit lentement avec croûtons, huile d'olive et ail

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Pendant des années j'ai cuit mon broccoli rapidement jusqu'à ce qu'il soit d'un vert vif et croquant, en garnissant avec une giclée de jus de citron et du poivre fraîchement moulu. Voici une recette qui fait exactement le contraire, en braisant le broccoli lentement et longuement avec de l'huile d'olive et de l'ail jusqu'à ce qu'il soit très fondant. Une garniture de croûtons acidulés ajoutent un peu de texture et de fraîcheur.
Fut une époque où je ne croyais jamais pouvoir re-goûter au broccoli trop cuit de mon enfance. Mais un soir d'hiver j'ai mangé dans un petit bistrot à San Francisco où il y avait peu de plats, tous préparés à partir d'ingrédients de saison. Le serveur m'a convaincu de goûter au broccoli cuisson lente en me promettant que si je n'aimais pas, il me rembourserait le repas (c'était également le propriétaire du restau). Malheureusement pour mon portefeuille le broccoli était en effet merveilleux. En apparence il ressemblait au broccoli fade de mon enfance, mais l'huile d'olive et l'ail lui donnaient une saveur délicieuse et mémorable. C'était avec grand plaisir que j'ai tout fini et que j'ai réglé l'addition à la fin du repas.
J'aime toujours mon broccoli bien croquant. Mais parfois, en hiver quand j'ai envie d'un plat réconfortant, je suis cette méthode de cuisson.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes en accompagnement

  • 3 à 4 gousses d'ail épluchées
  • Le zeste d'un demi citron finement râpé

Instructions

  • Couper le tronc du broccoli en morceaux, puis séparer la tête en bouquets.
  • Verser l'huile d'olive dans une casserole et ajouter le broccoli, en mettant les morceaux de tronc d'abord, puis les bouquets. Ajouter les gousses d'ail et 1 pincée de sel, puis 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau.
  • Mettre sur feu moyen-doux et couvrir. Quand ça commence à mijoter, baisser le feu au minimum et continuer à faire cuire pendant 1h environ, jusqu'à ce que le broccoli soit très tendre. Retirer du feu mais laisser couvert.
  • Faire chauffer une peu d'huile d'olive et le beurre dans une poêle et y faire frire la chapelure ou les croûtons. Quand le pain est doré, ajouter une pincée de sel et le zeste de citron.
  • Pour servir sortir le broccoli du liquide de cuisson. Ecraser les gousses d'ail dans le liquide et arroser le broccoli avec. Saupoudrer de pain et poivrer. Servir immédiatement.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez ajouter un peu de piment en poudre et/ou des amandes effilées aux croûtons de pain si vous le voulez.
Ce plat est délicieux avec des pâtes. Il suffit de mélanger les pâtes fraîchement cuites avec le broccoli est les jus et de garnie avec les croûtons.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big