Soupe de mariage italienne

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Je peux dire sans hésiter que lorsqu'il s'agit de soupes, celle-ci est de loin ma préférée. Ma préférence est fortement influencée par la nostalgie; c'était une des premièrs repas que m'a donné ma mère lorsque j'était bébé. On raconte que je la mangeais bruyamment, en faisant couler la moitié sur mon cou et mes habits.
La recette a été donnée à ma mère par un ami de la famille, Fran, dont la fille était une bonne amie d'enfance. Je ne me souviens pas très bien de Fran - il est décédé alors qu'on était encore jeunes - mais je pense à lui chaque fois que je fais cette soupe.
Nous l'appelons soupe italienne à la scarole, mais elle est aussi appelée soupe de mariage italienne, car on la sert aux mariages italiens traditionnels. Elle est simple à préparer mais suffisamment originale, avec des boulettes de viande et sa garniture de fromage, pour la servir à des invités.
C'est une soupe qu'on peut facilement varier; on peut utiliser d'autres légumes à feuilles vertes comme des blettes par exemple, on peut ajouter du zeste de citron pour rafraîchir les saveurs, ou l'épicer avec un peu de piment en poudre.


Source: (c) 2012, APARTMENT THERAPY. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 4 gousses d'ail épluchées et émincées
  • 1 botte de feuilles blettes (ou de scarole)nettoyées et coupées en morceaux

Instructions

  • Mélanger la viande, chapelure, 1 oeuf, la moitié de chaque fromage, sel et poivre dans un bol. Mélanger bien, puis former des boulettes - vous en aurez entre 20 et 30.
  • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire dorer les boulettes en plusieurs lots si nécessaire pendant environ 3 à 5 min. Elles peuvent rester un peu roses à l'intérieur car elles finiront de cuire dans la soupe. Sortir et poser sur du papier absorbant.
  • Dans un grand faitout faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile sur feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les blettes, baisser le feu, couvrir et faire cuire 10 min. Ajouter les boulettes de viande et faire cuire 5 min encore.
  • Entretemps, mélanger les deux oeufs restants avec les fromages. Retirer le faitout du feu et verser ce mélanger doucement dans la soupe chaude, en remuant sans cesse. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 min. Rectifier l'assaisonnement, ajouter un peu de jus de citron si vous le souhaitez et servir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Si vous allez réchauffer cette soupe, faites-le sur feu doux sans laisser bouillir, sinon l'oeuf risque de coaguler.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big