Mini chaussons aux pommes sautées et crème de marrons...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 h 30 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

Au lieu de la compote, j'ai utilisé des pommes sautées et j'ai ajouté un peu de crème de marrons.

Ingrédients

Pour 12 à 15 mini chaussons

Les chaussons :

La dorure :

Le sirop :

Instructions

  • Pour 12 à 15 mini chaussons
  • Eplucher les pommes taillées en quartiers. Tailler les quartiers en deux et ensuite en "morceaux d'environ 1 cm". Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les pommes. Sauter à feu vif jusqu'à ce que les pommes commencent à colorer. Saupoudre avec le sucre semoule. Poursuivre la cuisson à feu modéré, jusqu'à ce que les pommes soient bien caramélisées. Laisser refroidir.
  • Fleurer le plan de travail et la pâte. Abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 2 à 3 mm. A l'aide d'un emporte pièce de 9 cm de diamètre, découper la pâte feuilletée. A l'aide du rouleau, donner une forme ovale à chaque cercle de pâte. Réserver au fur et à mesure sur plaque à pâtisserie légèrement farinée.
  • A l'aide d'un pinceau, humidifier le pourtour des "ovales" de pâte. Disposer au centre de la partie inférieure, une cuillère à moka de crème de marrons. Ajouter une cuillère à café de pommes sautées. Replier la pâte pour former un demi cercle. Souder progressivement la pâte en appuyant sur le pourtour en gardant un côté ouvert pour chasser l'air. Bien appuyer sur les bords pour être sur de la soudure. On peut également utiliser un emporte pièce à l'envers pour souder correctement les chaussons. Réserver les chaussons au frais sur plaque farinée pendant 30 mn environ. Il faut que la pâte soit bien ferme pour le dernier découpage, ici on peut aussi les mettre au congélateur pour raffermir la pâte plus rapidement.
  • Pendant le repos des chaussons, réunir les ingrédients de la dorure dans une petite calotte. Battre avec une fourchette ou un fouet pour obtenir un mélange homogène. Passer la dorure au chinois étamine pour éliminer les chalazes et l'écume.
  • A l'aide d'un emporte pièce cannelé, (ici 7.5 cm de diamètre), tailler le pourtour des chaussons. A l'aide d'un pinceau, les lustrer avec la dorure. Réserver au frais et laisser reposer au moins 30 mn.
  • Pendant le repos des chaussons, réaliser le sirop en amenant le sucre et l'eau à ébullition. Laisser refroidir.
  • Juste avant de mettre au four, lustrer à nouveau les chaussons avec la dorure. Cuire au four à 200° pendant 30 mn environ. A la sortie du four, lustrer les chaussons avec le sirop à l'aide d'un pinceau. Remettre les chaussons dans le four éteint quelques minutes. Refroidir sur grille.
  • Pour la recette en images et pas à pas, c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-mi…

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big