Pâtes Orzo (Risoni) avec légumes caramélisés et gingembre

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 40 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Il y a très peu de pâtes qui me plaisent autant que l'orzo (que l'on appelle également risoni ou pâtes avoine), avec ses grains qui ressemblent à des grains de riz en plus grand et plus tendre. Pourtant ces pâtes ne sont pas tellement utilisées en cuisine, même dans la vie de tous les jours; ce qui est surprenant vu comment il est rapide et simple de les préparer.

Une de mes recettes préférées pour les déguster, c'est avec des oignons caramélisés, de l'ail, des champignons et de la patate douce. Brun et caramélisé, c'est le profil de ce plat complet.

Une fois que les pâtes sont cuites, vous utilisez seulement une grande poêle pour assembler ce plat. Vous avez besoin de rester près du feu, donc il vous faut un peu de temps, mais ce genre de plat apporte beaucoup de satisfaction lorsque l'on ajoute les ingrédients les uns après les autres. On voit vraiment comment les saveurs se construisent et d'où vient chacun des goûts dans l'assiette.

C'est également un plat très satisfaisant à déguster.

Quelques notes techniques sur ce plat: Il est préférable d'utiliser votre plus grande plaque chauffante, ainsi que votre plus grande poêle sauteuse.


(Faith Durand est rédactrice en chef de www.TheKitchn.com )



Voir également toutes les recettes de La Cuillère avec des pâtes orzo: www.lacuillere.com/recettes/recherche?…


Source: (c) 2012, APARTMENT THERAPY. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 4 en plat principal (6 en accompagnement)

  • 4 dents d'ail emincées

Instructions

  • Portez une grande casserole d'eau que vous aurez salée à ébullition. Cuire les pâtes orzo al dente. (6 à 7 minutes). Vider l'eau. AJouter un filet d'huile et mélanger les pâtes pour pas qu'elles ne se collent les unes aux autres. Mettre de côté.
  • Eplucher la patate douce et la couper en dés. Chauffer une grande poêle sauteuse à température maximale. Verser un peu d'huile de pépins de raisin ou autre huile végétale (mais pas d'huile d'olive car il faut une huile qui ne se mette à fumer qu'à très haute température). Ajouter la patate douce. Etaler sur un niveau. Cuire jusqu'à ce qu'elle commence à caraméliser et devenir brune (4 minutes environ). Retourner les et laisser encore 3 minutes environ (toujours à très haute température).
  • Abaisser la température à feu moyen et pousser les patates douces sur un côté. Mettre les oignons au centre de la poêle avec un peu de sel. Attendre qu'ils brunissent. Ajouter l'ail et le gingembre râpé. Mélanger les avec les oignons. Pousser ce mélange à côté des patates douces où il continuera à caraméliser.
  • Ajouter les shiitake. Cuire pendant 4 minutes sans les retourner. Les tourner et laisser 4 minutes encore.
  • A ce stade, tout devrait être bien cuit: les oignons bruns, l'ail doré et tendre. Les patates devraient être tendres également.
  • Mélanger le vinaigre, la sauce soja et 2 cuillères à soupe d'huile. Verser cà dans la poêle avec les légumes. Tout mélanger ensemble à feu moyen pendant 3 minutes. Ensuite remettre sur feu maximal.
  • Ajouter les pâtes orzo graduellement, en mélangeant continuellement et en grattant le fond de la poêle. Cuire à feu maximum pendant 5 minimum, le temps que l'orzo brunisse.
  • Enfin, ajouter au mélange les feuilles de blette hachées et cuire encore une minute. Servir chaud.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Variations:
Pour les omnivores, vous pouvez saupoudrer de parmesan râpé.
Vous pouvez également ajouter un peu de bacon ou de saucisse.

2 Commentaires


La Cuillère

29 mar 2012 à 15h52

Où acheter des pâtes risoni?

Alors les pâtes orzo, que l'on appelle aussi pâtes risoni, pâtes avoine, puntalette, pâtes en forme de riz ou pâtes riso, elles ne se trouvent pas partout en effet en France.

On en trouve en vente sur internet comme ici par exemple:
www.mamapasta.com/index.php?main_page=…
ou ici:
www.wizishopping.com/alimentation-vin-…


Cela dépend aussi où vous habitez... Très certainement il y en aura dans une boutique italienne ou grecque.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Ingrid Bouche Martinot

29 mar 2012 à 15h38

Où trouver ?

J'ai découvert ces pâtes qui étaient préparées chez un traiteur. où puis-je les trouver afin de les cuisiner moi-même ?

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big