Spaghettoni aux Fruits de Mer

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 35 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Plat Terre & Mer


Source: Ana Luthi l-eaualabouche.over-blog.com

Ingrédients

Pour 4 à 5 personnes

600 gr de spaghettoni (Barilla n°7)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 ou 3 branches de thym

Instructions

  • Commencer quelques temps avant, par mettre les coquillages dans une bassine d'eau avec un peu de sel, afin qu'ils libèrent le sable qu'ils pourraient contenir, de temps en temps, les frotter les uns contre les autres, au moment de les égoutter, veiller à ne pas verser dessus le sable gisant au fond du récipient. Laver et frotter les moules si besoin, puis égoutter le tout.
  • Couper en tout petits dés la carotte, émincer finement les échalotes et l'ail ainsi que le piment après l'avoir égrainé. Faire suer le tout dans un grand poêlon (ou wok) avec un peu d'huile d'olive et un peu de thym.
  • Ajouter les coquillages avec les légumes, couvrir 1 à 2 minutes, sortir un à les coquillages dès qu'ils commencent à s'ouvrir,
  • en principe, les coques s'ouvriront en premier. Les réserver.
  • Dans le poêlon, verser le vin blanc dans le jus qu'auront lâchés les fruits de mer, porter à ébullition pour libérer l'acidité, et ajouter la passata de tomate. Saler et poivrer la sauce. Laisser Mijoter durant 30 minutes à feu doux.
  • Dans une grande marmite d'eau salée que l'on aura porté à ébullition, mettre le bouillon cube, puis verser un trait d'huile d'olive. Jeter dedans les spaghettoni et cuire durant 8 minutes.
  • Une fois les pâtes et la sauce cuites, avec une pince transférer les spaghettoni dans la sauce, parsemer généreusement de parmesan râpé, puis verser une bonne louche du bouillon des pâtes, ajouter les coquillages, mélanger délicatement le tout afin que les spaghettoni s'imprègnent bien de tout ce jus et du délicat parfum des coquillages.
  • Servir sans attendre, en déposant de manière convivial ce poêlon au centre de la table, afin que chaque convive se serve généreusement.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

On peut préparer cette recette avec d'autres tailles de spaghetti que ces spaghettoni (Barilla n°7), cependant il ne faut pas des pâtes trop fines. J'ai cuit les spaghettoni 8 minutes au lieu de 11 comme indiqué sur le paquet, c'était bien suffisant, ils étaient al dente, et ont fini de toute façon leur cuisson dans la sauce chaude.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big