Risotto aux Champignons

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: Adeline Boncompain

Un plat savoureux et nourrissant dédié à mon amie Rachel... :) et à sa Poupette adorée.


Bon appétit !

Ingrédients

Pour 4 PERSONNES

  • 2 à 3 grosses gousses d'ail, finement hachées
  • 20 cl de bouillon de légumes ( plus ou moins selon la quantité d'eau de cuisson récupérée des champignons )
  • Du Soja Cuisine (C'est une préparation culinaire fluide à base de soja, qui remplace la traditionnelle crème liquide, on la trouve dans tous les rayons "Bio" des grandes surfaces, souvent en brique de 20 cl )

Instructions

  • Mettre séparément les cèpes séchés, les bolets jaunes et les girolles séchées dans des petits bols et couvrir d'eau bouillante. Laisser pendant au moins 30 minutes, ou jusqu'à utilisation. Égoutter les cèpes dans un tamis garni d'un papier absorbant humide placé sur un bol pour récupérer le liquide. Répéter l'opération pour les autres champignons, dont l'eau de cuisson sera utilisée pour cuire le riz. Vérifier qu'il n'y a pas de graviers dans les cèpes et hacher grossièrement. Réserver séparément les cèpes et le liquide.
  • Verser 10 cl d'huile d'olive dans une cocotte, ajouter l'oignon et les échalotes hachées et faites-les suer, environ 5 minutes, en remuant fréquemment.
  • Ajouter le riz ( ne surtout pas le laver, il perdrait tout son amidon) et remuer pendant 2 minutes pour l'enrober. Ajouter le vin et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Verser petit à petit le bouillon de légumes, l'eau de cuisson des champignons frémissant . Poursuivre jusqu'à ce que le riz soit AL DENTE, après environ 20 minutes. A la moitié du temps de cuisson, saler et poivrer.
  • Entre-temps, faire cuire les champignons. Mélanger 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et l'ail dans une poêle ronde à fond épais, et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que l'ail soit odorant, environ 3 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter les bolets jaunes et les girolles et augmenter la chaleur. Faire cuire pendant 3 à 5 minutes en remuant constamment. Incorporer les cèpes, un bon filet de crème Soja Cuisine, puis saler et poivrer.
  • Lorsque le riz est AL DENTE, incorporer les champignons, le persil et le bouillon des cèpes restant. Bien mélanger, couvrir la cocotte et laisser reposer 4 minutes avant de servir dans des assiettes creuses chaudes. Bon appétit !

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Servir chaud !

S'il est difficile de trouver des cèpes frais, on peut aisément se les procurer séchés, et ils constituent avec des champignons ordinaires un formidable et savoureux appoint.

Le risotto est simple à réussir, mais il faut s'en occuper constamment !

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big